Le parcours d’excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l’égalité des opportunités de réussite. Il vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3ème, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.
C’est donc dans le cadre de ce dispositif créé par l’Education Nationale, qu’une quinzaine d’élèves de 3ème s’envoleront vendredi 24 mai, pour une journée découverte du Pôle Universitaire de Guadeloupe (communément appelé “le Campus de Fouillole”).
Au programme :
- visite de la Faculté des Sciences,
- visite des salles de cours de l’Ecole d’Ingénieur,
- échange avec les étudiants du MIAGE,
- visite du Laboratoire de Biologie Marine,
- visite du bâtiment de Recherche et du Laboratoire GTSI (qui dispose du plus gros microscope électronique de l’ensemble du bassin Amérique centrale et sud).
Dans l’après-midi, les élèves visiteront également le Mémorial ACTe.
En début de mois, ont été présentés aux élèves de 3ème, quelques établissements d’enseignement supérieur basés en Martinique :
- le 1er cycle Prépa INSA de Lyon (José SOREL, Principal du collège Asselin de Beauville de Ducos et Gérard BAUDIN, IA-IPR STI)
- le “Premier Campus” Sciences Po (Nathalie THIERY, Proviseure du LGT Nord Atlantique)
- la Prépa Sup PACES médecine (Didier MARMOT, Proviseur du LPO du François)