Lundi 20 mars, les élèves de 5e S et de 3e S ont visité l’Habitation Belfort,
- une exploitation agricole de 65ha (hectars) implantée depuis plus de 30 ans sur la commune du Lamentin
- spécialisée dans la culture de la banane qui exporte 90% de sa production
- labellisée GLOBAL GAP et AGRICULTURE RAISONNÉE (depuis 2007)
Là était l’occasion de les familiariser et de les sensibiliser :
- à la production agricole singulièrement de la banane
- aux principes de l’agriculture raisonnée
- aux métiers associés à cette culture agricole
- aux grandes règles liées à la sauvegarde de l’environnement (gestion de l’eau, utilisation de produits naturels, …)
- aux bonnes pratiques alimentaires en insistant tout particulièrement sur toutes les qualités nutritives de la banane
![Début de la visite en petit train](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200002.jpg)
Début de la visite en petit train
![Les élèves sont plutôt contents](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200005.jpg)
Malgré la pluie, les élèves sont plutôt contents
![Le guide montre la formation des fruits](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200010.jpg)
Etape 1 : observer la formation des fruits
![Il est important de protéger le régime contre les insectes environnants](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200018.jpg)
Etape 2 : protéger le régime contre les insectes environnants
![Explication des pièges contre les charançons noirs, nuisibles des plantations](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200019.jpg)
* Explication des pièges mis en place contre les charançons noirs
![Un charançon noir](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200020.jpg)
* Un charançon noir, nuisible des plantations
![Après la cueillette du régime entier, il est suspendu afin de détacher les pattes](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200024.jpg)
Etape 3 : Après la cueillette, suspendre le régime afin d’en détacher les mains
![Les élèves sont attentifs aux explications](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200026.jpg)
Les élèves sont attentifs aux explications
![Chaque patte est ensuite lavée et coupée afin d' obtenir un nombre régulier de bananes pour la vente (six bananes par patte)](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200029.jpg)
Etape 4 : Laver et couper chaque main en deux
![Les pattes sont ensuite étiquetées avec l'origine de leur production](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200031.jpg)
Etape 5 : Étiqueter les mains avec l’origine de leur production
![Il est temps d'emballer les pattes standardisées](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200034.jpg)
Etape 6 : Emballer soigneusement les mains qui seront vendues à l’étranger et sur les étalages locaux
![Carton d'emballage estampillé](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200032.jpg)
* Carton d’emballage estampillé
![Carton d'emballage estampillé](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200033.jpg)
* Carton d’emballage estampillé
![Moment de dégustation du fruit et des produits dérivés (chips)](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/P3200038.jpg)
Etape 7 : Déguster les produits du terroir 🙂
Lundi 27 mars, c’est à la distillerie La Mauny à Rivière-Pilote que les élèves étaient attendus.
![Premières explications de la visite guidée](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/DSC_0004.jpg)
Premières explications de la visite guidée
![Etape 1 - Récolte de la canne](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/DSC_0050.jpg)
Etape 0 – Récolte de la canne
![Etape 2. Réception de la canne](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/DSC_0014.jpg)
Etape 1. Réception de la canne à l’usine
![Etape 3. Broyage de la canne](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/DSC_0005.jpg)
Etape 2. Broyage de la canne
![Etape 4. Production de vapeur avec la bagasse. Cette vapeur sert à pour alimenter la machine à broyer (étape 3)](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/DSC_0022.jpg)
Etape 3. Production de vapeur avec la bagasse dans des chaudières. La bagasse = déchets de la canne broyée. Etape 4. Cette vapeur produit de l’électricité qui sert à alimenter la machine à broyer (étape 2), et qui est utilisée pour la distillation du vin (étape 6)
![Etape 5. Cuve de fermentation du jus de canne extrait du broyage (étape 2)](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/DSC_0025.jpg)
Etape 5. Fermentation du jus de canne extrait du broyage (étape 2) dans des cuves spéciales
![DSC_0026](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/DSC_0026.jpg)
Etape 6. Le vin issu de la fermentation du jus de canne (étape 5) est condensé grâce à de la vapeur d’eau (étape 4), et donne du rhum. Gérald, en rouge , fait un prélèvement pour en contrôler la qualité.
![Etape 7. Le rhum est ensuite mis en fût, et entreposé dans des caves pour affiné les types (paille, ambré, vieux, etc)](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/DSC_0032.jpg)
Etape 7. Le rhum est ensuite mis en fût, et entreposé dans des caves pour affiné les types (blanc, paille, ambré, vieux, etc.)
![DSC_0041](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/DSC_0041.jpg)
Les élèves découvrent la gamme des produits La Mauny dans la boutique
![Tableau récapitulatif des étapes de production du rhum agricole](/clg-gerardcafe/wp-content/uploads/sites/78/2017/03/DSC_0012.jpg)
Tableau récapitulatif des étapes de production du rhum agricole