1. Le coronavirus COVID-19
Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.
2. Recommandations pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :
• Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
• Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
3. Conséquence du passage au niveau 2 :
Nous sommes passés en niveau 2 du Coronavirus dont les consignes ont changé, notamment en ce qui concerne la présence ou non d’élèves dans les établissements scolaires.
Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être.
4. Cas d’un élève qui présente des symptômes dans l’établissement
Sous la responsabilité du chef d’établissement, et en lien avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de Covid-19 (coronavirus) est isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement informe le ou les responsables légaux de l’enfant.
L’Agence Régionale de Santé mettra alors en œuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique.
5. En cas de confirmation d’un cas de contamination au sein du collège :
Localement, le préfet et le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont la responsabilité conjointe de décider et mettre en œuvre les opérations. Le recteur applique ces décisions et prend les mesures qui en découlent dans les écoles et établissements scolaires. Ils peuvent adapter ces opérations en fonction de l’évolution de la situation ou aux caractéristiques de certains territoires.
6. Cas des élèves et des personnels particulièrement fragiles :
Concernant les élèves particulièrement fragiles face au virus coronavirus Covid-19, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de l’éducation nationale, peut signifier la nécessité d’une éviction scolaire. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique, afin de limiter l’exposition au coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique.
Concernant les personnels particulièrement fragiles face au virus coronavirus Covid-19, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique.
7. Port du masque :
S’agissant du coronavirus Covid-19, le port de masques chirurgicaux est réservé aux professionnels de santé en contact avec des cas « avérés » et des cas « confirmé » de coronavirus Covid-19 ainsi qu’aux personnes à qui elles prescrivent l’usage de ce masque (malades, etc.).
IMPORTANT
Je vous invite à consulter régulièrement (les informations évoluant très vite …) la Foire aux questions mise à jour régulièrement sur le site education.gouv.fr :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253
et sur celui du gouvernement
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le principal