Elèves de 3ème : Saisie des voeux d’orientation et des intentions d’affectation au 3ème trimestre

Au troisième trimestre, les élèves de 3ème doivent effectuer 2 types de voeux :
Des voeux concernant leur voie d’orientation après la troisième (2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP). Il s’agit de l’orientation.
Des voeux concernant les établissements et les formations. Il s’agit de l’affectation.
Ces 2 processus ont des calendriers propres.

Saisie des voeux définitifs d’orientation

Au deuxième trimestre, vous avez émis des voeux provisoires d’orientation en ligne.
Le conseil de classe s’est ensuite prononcé sur vos voeux.
Au troisième trimestre, vous devez maintenant émettre des voeux définitifs d’orientation.

Pour ce faire, vous devez vous connecter au Téléservices orentation situé dans le portail scolarité services avec vos identifiants de compte ATEN ou France Connect : cliquez ici

Entre le mardi 5 mai et le mercredi 20 mai, vous devez saisir votre intention d’orientation (2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP), avec la possibilité de saisir 3 intentions par ordre de préférence (attention : La saisie des choix définitifs est possible uniquement après avoir accusé réception de l’avis du conseil de classe pour la phase provisoire).
Vos voeux définitifs d’orientation peuvent être différents de ceux émis lors de la phase provisoire.

Un guide de connexion est mis à votre disposition : ici

Saisie des intentions d’affectation

Parallèlement aux voeux définitifs d’orientation, vous allez indiquer vos voeux d’affectation.

Pour ce faire, vous devez vous connecter au Téléservices affectation situé dans le portail scolarité services avec vos identifiants de compte ATEN ou France Connect : cliquez ici. Vous accèdez à la rubrique «Affectation après la 3e».

Jusqu’au lundi 25 mai, vous pouvez consulter le guide Après la 3e pour explorer les possibilités de poursuite d’études et repérer le nom des formations qui vous intéressent.
Entre le lundi 25 mai et le dimanche 7 juin, vous saisissez vos demandes de formations et d’établissements pour l’année prochaine.

Pour les parents d’élèves qui voudraient être accompagnés, le collège organise une permanence durant les semaines du 11 mai au 7 juin, selon des jours et horaires qui vous seront communiqués.

La direction