Politique Documentaire

Le rôle du professeur-documentaliste : 

Référentiel de compétences professionnelles spécifiques aux professeurs documentalistes

BOEN N°30 du 25 juillet 2013

D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir

– Maîtriser les connaissances et les compétences bibliothéconomiques : gestion d’une organisation documentaire et d’un système d’information, fonctionnement de bibliothèques publiques ou centres de documentation, politique d’acquisition, veille stratégique, accueil et accompagnement des publics, animation et formation, politique de lecture, évaluation.

– Recenser et analyser les besoins de la communauté éducative en ressources documentaires et informationnelles.

Définition :

« La conception et la mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers » B. Calenge, Bibliothécaire

« La politique documentaire est un des aspects de la politique de l’établissement, au même titre qu’il y a une politique de prévention, d’éducation à la citoyenneté, ou une politique d’orientation par rapport aux élèves. C’est un axe de sa politique générale, plus important que les autres parce qu’il est transversal. Souvent la politique documentaire n’est pas formalisée, mais à Charlieu, elle a été formalisée grâce surtout à la documentaliste et après une réflexion collective »

Jean-Paul Nomade, proviseur du Lycée polyvalent Jérémie De La Rue Charlieu (Loire)

* Durpaire, Jean-Louis, Les politiques documentaires des établissements scolaires

Rapport à monsieur le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, n° 2004-037 Mai 2004

*Ouvrage de référence ADBS : Augé,Cardona, Chauvin, Coupé, Montel-Roux, Vernotte Prévost

Collectif, Politique documentaire et établissement scolaire, Collection Sciences et techniques de l’information, 2007, 978-2-84365-096-3

Consulter ici la  : Table des matières

Le document complet : Lespolsdocs Durpaire

Académie de Rennes : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/6909

Animations départementales (mars-avril 2009)- Intervention de JP GABRIELLI, IA-IPR EVS – résumé

L’ENSSIB http://www.enssib.fr/agenda/quelles-politiques-documentaires-en-environnement-hybride-0