– Les 5 étapes de la Veille :
Ciblage ou stratégie
Identification des sources ou Sourcing
Collecte et sélection d’informations
Analyse et synthèse
Diffusion
1. Définition :
Le concept de veille est devenu un dispositif, organisé et intégré dans l’organisation, de collecte, de traitement, de diffusion et d’exploitation de l’information, dont le but est la quête d’informations pertinentes et utiles.
Ce qui implique une connaissance parfaite de son public et des attentes de celui-ci, ainsi que des outils à sa disposition, le plus souvent informatiques et des outils de diffusion, conception (PAO, flux RSS, listes de diffusion, bulletin, … par exemple), ainsi qu’une mise à jour régulière des informations diffusées.
Jean-Paul Pinte, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, enseignant-chercheur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université Catholique de Lille, évoque le fait que l’idée de veille comme étant probablement aussi ancienne que l’organisation des castes que créèrent les premières Cités antiques (les prêtres et les militaires). En 1868 l’idée apparaît dans la constitution japonaise par cette phrase : « Nous irons chercher la connaissance dans le monde entier afin de renforcer les fondements du pouvoir impérial ».
CF. Revue de la Fédération des Enseignants Documentalistes de l’Education Nationale FADBEN Médiadoc N°8 de Juin 2012
Il est vrai que la veille, qui avait jusqu’alors une connotation peu dynamique, voire une image plutôt passive, a pris toute sa dimension lorsqu’est paru, en 1994, le rapport du Commissariat Général au Plan sur l’intelligence économique et la stratégie des entreprises.
Du côté de l’AFNOR (L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance http://www.afnor.org/) la veille est « l’activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, … pour anticiper les évolutions. »
2. Sites :
– Educ-hebdo : bulletin de veille administrative et institutionnelle du CRDP Aquitaine
Abonnez-vous ici : http://www.educ-hebdo.fr/
– Faire de la veille informationnelle et documentaire avec les outils du WEB2.0 : CRDP de Toulouse :
http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article21376
– Mission TICE Académie de Besançon :
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/veille-informationnelle/
3. Infosphère : Université du Québec à Montréal
http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/sciences_humaines/module9/index.html
Méthode Push http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/sciences/module9/push.html
Méthode Pull http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/sciences/module9/pull.html
4. La Curation :
Dossier réalisé par l’Académie d’Amiens :
http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/la-curation.html
Définition
Ce terme en vogue sur Internet désigne l’art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d’une thématique donnée.
La nouvelle tendance du Web en 2011 s’appelle la « curation ». Ce terme tiré de l’anglais « curator » (en ancien français, la « curation » désigne le traitement d’une maladie) désigne tout type de gardien d’un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d’organiser différents éléments d’une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l’Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d’un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0.
L’émergence de ce terme témoigne de l’insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Depuis l’émergence du Web 2.0, la profusion d’informations disponibles sur le Web a engendré un besoin de classification des contenus qu’un algorithme de moteur de recherche ne permet pas. Le recours à l’humain (le « curator » en l’occurrence) devient nécessaire pour organiser ces contenus et ainsi les mettre en valeur.
Le concept de curation en lui-même n’a rien de nouveau. Les blogs, le social bookmarking, Twitter ou Facebook entre autres constituent déjà des moyens d’organiser et de rediffuser l’information. Le rôle du curateur va cependant un peu plus loin : il éditorialise les contenus qu’il amasse pour en faire un ensemble cohérent. A la différence d’un blogueur, un curator n’a pas besoin de créer du contenu, il se contente de contextualiser ceux qu’il collecte. La curation d’un sujet peut évidemment être individuelle ou collective
Source : site Journal du net
Comment choisir ?
Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s’appuient sur des utilisateurs « experts » d’un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d’interagir avec elles. Au-delà de la veille d’informations, ces outils permettent aux professionnels d’occuper de nouveaux espaces d’expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d’enrichir leur carnet d’adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.
Outils de curation : Liste alphabétique non exhaustive
Amplify.com
Addictomatic
Aggregage
BagtheWeb
Curata
Curated.by
Kippt
ListLy
Pearltrees
Potluck
PressJack
Scoop. It
Storify
Themeefy
Tumblr
5. Exemple de séance réalisée avec des élèves de baccalauréat professionnel Gestion-Administration :
Séance pédagogique La veille documentaire
Formation Brigitte Pierrat : Je veille donc je suis
– Compte-rendu : STAGE JE VEILLE DONC JE SUIS
– Sitographie ; IDRSVC_TP-sitoJe veille donc je suis
Portail Netvibes LPR de Dillon : http://www.netvibes.com/forestiersylvie#