Semaine de la presse 2022

Source : CANOPE Martinique

Débutez l’année 2022 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves à la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (21-26 mars). Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Le thème de l’édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde » pour la seconde et dernière année. Trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 33e édition :
– Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré.
– Médias scolaires et notamment WebRadio
– Semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.

En inscrivant votre établissement, vous bénéficierez :
– Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse. Des centaines d’offres numériques seront mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.
– Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence selon la situation sanitaire) avec des professionnels des médias et de l’information autour de l’éducation aux médias et à l’information.
– D’un colis presse comportant une sélection de titres de presse, notamment de la presse jeunesse.

En Martinique, les inscriptions à la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École ont lieu du vendredi 7 janvier 2022 au lundi 7 février 2022.
Toutes les informations et le lien vers le formulaire d’inscription sont regroupés sur la page suivante : https://canope-martinique.esidoc.fr/site/clemi-martinique

En parallèle à la semaine de la Presse, il est également encore possible de s’inscrire au Prix Médiatiks, au Marathon Presse ou au Concours de Unes.

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Médiatiquement vôtres,

CLAIRE JUSTON

Médiatrice ressources et services en documentation à Canopé972, référente CLEMI.

JOSIANE DECERF

Professeure documentaliste, chargée de mission EMI à Canopé972..

NATHALIE METHELIE

Directrice de l’atelier Canopé 972, coordonnatrice CLEMI.