EMI/Information scientifique

Visuel réalisé avec CANVA

Lycée/BTS :
– Travail sur la mise en place d’un dispositif qui a pour vocation d’apprendre à un élève comment et pourquoi fabriquer une carte heuristique le tout à l’intérieur d’une carte heuristique avec des exercices. Le contenu, bâti sous forme de carte interactive qui sera à la fois sur une version gratuite et une version payante d’un Mindmap ou Mindmeister. Travail sur l’étymologie (définitions juridique et générale), intérêt de créer une carte heuristique : mémorisation visuelle et avantages cognitifs. Usagers : élèves, étudiants, professeurs, possibilité de supports variés. Questionnement induit avant la création d’une carte heuristique, réflexions sur les limites, et développement de capacité visio-spatiale.

Consulter le détail via le lien ci-dessous :

Séance proposée par Bruno GIROUX professeur documentaliste au lycée de Bellevue

En Collège :

Aborder l’information scientifique dans le cadre de l’EMI en 6e en s’appuyant sur le Serious Game développé par le Centre des Sciences de Montréal. https://www.centredessciencesdemontreal.com/jeux-experiences/canularouverite/

Le Principe : identifier une vraie d’une fausse information à travers des images et vidéos dites scientifiques. Un second volet permet de créer un article scientifique totalement factice.

L’objectif faire réfléchir les élèves sur la manipulation de l’information même au niveau scientifique et à travers cela comment construire une information scientifique adaptée au niveau 6eme. Objectif autre de cette séquence, développer le regard et le sens critique des élèves sur l’information même scientifique.

Après une phase de présentation et de définition, les élèves découvrent le site et observent qu’il y a deux parties. Une qui concerne la fabrication d’un article scientifique « Zoo Crypto » et la seconde un test de difficultés variables qui leur permet d’identifier si les informations présentées sont vraies ou fausse « Canular ou Vérité ».

La seconde phase du travail se situe dans l’exercice « Zoo Crypto », dont le principe est de créer un article scientifique à l’aide de données et critères à sélectionner. A la fin de l’exercice les élèves obtiennent un article dit scientifique d’une découverte animalière. L’article semble tout à fait sérieux. Et il s’agira pour finir de faire une analyse de cet article et de démontrer que malgré un visuel et un contenu qui semblent sérieux, tout est faux.

Séance proposée par Véronique SAINT-MARC professeure documentaliste au Collège Isidore PELAGE

Janvier 2022