Appel à projet Martinique- Innovation numérique et EDD

L’académie Martinique lance un appel à projets autour de l’Innovation numérique en lien avec l’Education au Développement Durable.

Re-post, message de la Délégation académique pour le numérique éducatf de Martinique:

Dans le cadre de la politique de développement du numérique éducatif du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, un appel à projets destiné à soutenir l’innovation numérique pour l’éducation dans le cadre d’une démarche de développement durable est proposé aux collectivités territoriales concernées et aux collèges publics et privés sous contrat.
Il s’agit de :

• déployer des studios-médias (1 Web TV par établissement volontaire) dans les collèges,
  • partager le financement des projets entre les collectivités et l’Etat (50% de l’investissement, subvention minimum de 1500 € et maximum de 2500 €),
  • créer un réseau d’ambassadeurs de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la présentation pédagogique et la valorisation des projets des éco-délégués.

L’implication des élèves dans la réalisation de tels projets participe au renforcement de leur éducation aux médias et à l’information (EMI), à la construction de leur esprit critique, à l’éducation au développement durable (EDD) et au développement de leurs compétences numériques.

Un travail de co-construction entre la direction de l’établissement, les équipes pédagogiques et éducatives, dont le documentaliste et le RRUPN, l’inspecteur référent, les élèves éco-délégués, voire les écoles de secteur, est attendu. L’équipement acquis pourra être mutualisé avec les écoles du territoire si le projet le prévoit.

Les dossiers seront soumis représentants de la CTM, aux personnels académiques d’encadrement concernés et aux élèves éco-délégués élus aux instances académiques pour les intégrer dans une démarche territoriale (équipements, moyens, formation).

Pour candidater, un formulaire en ligne est mis à votre disposition à l’adresse : https://frama.link/studiomediasmartinique

Les retours validés par les chefs d’établissement sont attendus pour le 05 septembre 2020 afin d’être étudiés et remis au ministère avant le 15 septembre 2020. La publication des résultats est prévue pour novembre 2020.

Afin de vous aider dans la construction de votre projet, une fiche de présentation des studio-médias est disponible à l’adresse : https://archiclasse.education.fr/Mobilier

Vous trouverez également des informations auprès du réseau CANOPE et de la Délégation Académique au Numérique Educatif. Une formation académique sera mise en place courant de l’année 2020-2021 pour les établissements retenus, à partir des constats réalisés et besoins exprimés.