Lundi 29 Novembre 2021
- M. le Recteur : ouverture du séminaire
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT1
- Mme l’I-A DAASEN : Propos liminaire
- Mme Godard (référente académique et coordonnatrice de l’EP) et M. Gabut (correspondant académique 1er degré) : présentation du séminaire et de ses objectifs
- Mme Alfred (IEN Mdl) : Introduction de la thématique : « Quand les fragilités en lecture ne tiennent qu’à un fil ou l’histoire de Dylan, enfant du fleuve. »
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT1 (-3’23:53 à -3’08:30)
- L.YANG-TING – G. NOLLET – M.F.LINDOR : MLDS – 1. Aspects sociaux
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT1 (-24:14 à -1:38)
- S. EUGENE, spécialiste en méthodologie : 2. Les bases biologiques de l’apprentissage de la lecture : les apports des neurosciences d’apprentissage
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT1 (-2’59:30 à -2’06: 50)
- VIBERT, IGERS : 3. Apports théoriques sur les composantes de la lecture et les différents types de lecture
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT1 (-2’05:57 à -40:30)
- R. NAZAIRE Conseiller pédagogique émérite, L. MOUTAMA CPD LVR, G. LUPON, IEN : 4. Spécificité du contexte créolophone
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT2 (-4’15:05 à -3’11:02)
- VIBERT, IGERS, C. PIETRUS, IA-IPR de lettres, B. SOYER IA-IPR de lettres, M. MAGRI, E. MENIL, C. VICTORIN, C. NARDY, enseignants : 5. Les apports des évaluations repères, résultats 6ème Martinique, résultats 3ème DNB, Test de positionnement 2nde
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT2 (-3’08:17 à -1’06:22)
- VIBERT, IGERS : 6. Panorama des différents types d’obstacles d’acquisition des compétences de lecture
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT2 (-1’25:43 à -58:15)
- P. BENAYCH, IEN, chercheur ROLL : 7. Présentation de la démarche et des outils du ROLL
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT2 (-1’05:30 à -3:36)
Mardi 30 Novembre 2021
Démarches et outils pour apprendre et conforter la lecture des élèves des cycles 3 et 4
- COMBO, S. CHARLES-HELENE, M. MAGRI, S. CLOTAIL, C. VICTORIN, L. CHARBONNIER, E. AIGLE : Pratiques différenciées en cohérence avec les profils de classe
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT2 (-56:03 à -30:18)
- VIBERT, IGRS : Postures et gestes professionnels pour faire progresser les élèves (invariant, démarches, outils)
- Lien de visionnage : https://dgxy.link/SEMLECT3 (-1’08:02 à -17:54)