Objectifs et enjeux

Objectifs :

Mobiliser de façon massive les acteurs des différents réseaux de l’EP mais plus largement, l’ensemble des intervenants de l’éducation des établissements de la Martinique (y compris des lycées professionnels) pour la prise en compte des difficultés de lecture des élèves.

Trois axes : Sensibiliser / Former / Outiller les enseignants de toutes les disciplines

ENJEUX DU SÉMINAIRE

  • Repérer, comprendre les difficultés de lecture des élèves.
  • Outiller les participants pour être en mesure de diagnostiquer, accompagner les élèves en difficulté de lecture.
  • Faire connaître les gestes et postures professionnels permettant de mettre en place des situations propices à l’amélioration des compétences de lecture / compréhension, dans l’ordinaire de la classe.
  • Motiver les acteurs pour intégrer ces gestes et postures professionnels dans leurs pratiques ordinaires

CONFÉRENCES ET TÉMOIGNAGES

  • Liens entre difficultés de lecture / compréhension et aspects sociaux
  • Bases biologiques de l’apprentissage de la lecture : les apports des neurosciences
  • Apports théoriques sur les composantes de lecture et les différents types de lecture
  • Spécificité du contexte créolophone
  • Apports des évaluations repères dans la compréhension des difficultés
  • Panorama des différents types d’obstacles d’acquisition des compétences de lecture
  • Panorama des postures et gestes professionnels pour faire progresser les élèves
  • Les invariants, démarches, outils mobilisables dans toutes les disciplines

Adresse de la mission :

Adresse des FAEP :