Les intervenants

Lundi 29 Novembre 2021

  • M. le Recteur : ouverture du séminaire
  • Mme l’I-A DAASEN : Propos liminaire
  • Mme Godard (référente académique et coordonnatrice de l’EP) et M. Gabut (correspondant académique 1er degré) : présentation du séminaire et de ses objectifs
  • Mme Alfred (IEN Mdl) : Introduction de la thématique : « Quand les fragilités en lecture ne tiennent qu’à un fil ou l’histoire de Dylan, enfant du fleuve. »
  • L.YANG-TING – G. NOLLET – M.F.LINDOR :  MLDS – 1. Aspects sociaux
  • S. EUGENE, spécialiste en méthodologie : 2. Les bases biologiques de l’apprentissage de la lecture : les apports des neurosciences d’apprentissage
  • VIBERT, IGERS : 3. Apports théoriques sur les composantes de la lecture et les différents types de lecture
  • R. NAZAIRE Conseiller pédagogique émérite, L. MOUTAMA CPD LVR, G. LUPON, IEN : 4. Spécificité du contexte créolophone
  • VIBERT, IGERS, C. PIETRUS, IA-IPR de lettres, B. SOYER IA-IPR de lettres, M. MAGRI, E. MENIL, C. VICTORIN, C. NARDY, enseignants : 5. Les apports des évaluations repères, résultats 6ème Martinique, résultats 3ème DNB, Test de positionnement 2nde  
  • VIBERT, IGERS : 6. Panorama des différents types d’obstacles d’acquisition des compétences de lecture
  • P. BENAYCH, IEN, chercheur ROLL : 7. Présentation de la démarche et des outils du ROLL

Mardi 30 Novembre 2021

Démarches et outils pour apprendre et conforter la lecture des élèves des cycles 3 et 4

  • COMBO, S. CHARLES-HELENE, M. MAGRI, S. CLOTAIL, C. VICTORIN, L. CHARBONNIER, E. AIGLE : Pratiques différenciées en cohérence avec les profils de classe 
  • VIBERT, IGRS : Postures et gestes professionnels pour faire progresser les élèves (invariant, démarches, outils)