L’HELLÉNISME DES CONFINS : LE TERRITOIRE UKRAINIEN DANS L’ANTIQUITÉ CLASSIQUE

Chers collègues,

 Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine est l’objet d’un grave conflit qui a placé cet État au cœur des préoccupations européennes et mondiales.

Cette guerre peut être l’occasion de consacrer, en classe de langues et cultures de l’Antiquité, une ou deux séances à cette dramatique actualité, en proposant aux élèves, comme point de départ de réflexion sur la situation actuelle, ce que fut la place de ce pays dans l’Antiquité grecque.

Mêlant apports historique, géographique, archéologique, littéraire et mythologique, la présente ressource propose une dense documentation de 30 pages propre à construire, au cycle 4 ou au lycée, les contenus de ces séances qui viennent une nouvelle fois confirmer le caractère intrinsèquement interdisciplinaire des langues et cultures de l’Antiquité.

Cette ressource « L’HELLÉNISME DES CONFINS : LE TERRITOIRE UKRAINIEN DANS L’ANTIQUITÉ CLASSIQUE. Histoire, géographie, archéologie, littérature et mythologie » est disponible à l’adresse suivante sur Odysseum :

https://eduscol.education.fr/odysseum/histoire-vie-quotidienne-et-archeologie

 ainsi que sur le carrousel des actualités de la page LCA d’Eduscol :

https://eduscol.education.fr/odysseum/lhellenisme-des-confins-le-territoire-ukrainien-dans-lantiquite-

 et enfin en PDF à cette adresse :

https://eduscol.education.fr/odysseum/sites/default/files/2022-05/Ressource-LCA-Ukraine.pdf

Un immense merci aux professeurs de la cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire (académie de Lyon) qui ont produit cette remarquable ressource que je vous remercie de diffuser très largement à nos collègues professeurs en académies.

Avec mes bien sincères pensées.

Pour le groupe des lettres de l’IGESR,

Fabrice Poli.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.