L’académie de Martinique a mis en place au sein du lycée Paulette NARDAL une section internationale en 2GT et un BFI en 1ère Générale pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement renforcé en anglais américain.

Le recrutement en BFI est académique c’est-à-dire qu’il s’adresse à l’ensemble des élèves scolarisés en 2nde GT pour entrer en BFI en 1ère générale.

L’acte de candidature suppose que l’élève ait déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite de l’anglais. Le BFI s’adresse aux élèves qui passent facilement d’une langue à l’autre.

Le BFI est mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale, en coopération avec le pays partenaire.

Conformément à l’arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux sections internationales et BFI de lycée (publié au JORF n°0296 du 22 décembre 2018), l’admission dans ce cursus se fait sur la base :

• De l’étude d’un dossier de candidature
  • Des résultats obtenus aux tests écrit et oral dans la langue de la section( à partir du lundi 13 mai)

La candidature de l’élève sera donc étudiée au sein du lycée Nardal.

L’élève retenu pour entrer en 1ère générale BFI devra demander son inscription au Lycée Nardal.

Une réunion d’information à l’attention des parents (SI et BFI) se tiendra en salle polyvalente le jeudi 18 avril à 17h15

Les enseignements en 1ère générale cursus BFI :

Dans le BFI, les enseignements sont dispensés conformément aux horaires en vigueur dans les classes considérées.

Ils comportent toutefois 3 aménagements au titre des enseignements spécifiques :

• Un enseignement de connaissance du monde : 2h hebdomadaires dispensées en Anglais ;
  • Un enseignement de discipline non linguistique obligatoire (DNL) portant sur l’histoire-géographie : 4 h hebdomadaires dont 2 h en Anglais ;
  • Un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique: 2 h hebdomadaires enseignées en anglais.
  • La mobilité européenne et internationale est également proposée en classe de première. Le parcours choisi (bilingue, trilingue..) et le pays dans lequel s’est effectué la mobilité sont précisés sur le parchemin du baccalauréat.

Vous trouverez sur les liens ci-dessous :

• La fiche de candidature pour entrer en 1ère générale BFI
  • Un flyer de présentation du dispositif international
  • La fiche de candidature doit être renseignée par :
  • Le Professeur d’anglais, le professeur d’histoire-géographie, l’élève lui-même
  • Ces fiches de candidatures renseignées par les élèves et les professeurs ainsi que l’ensemble des pièces du dossier de candidature doivent nous être retournés jusqu’au mercredi 24 avril par mail à l’adresse suivante : ce.9720825p@ac-martinique.fr.
  • Des tests de sélection seront organisés à partir du lundi 13 mai au Lycée Paulette NARDAL.
  • La commission de sélection se réunira dès les épreuves achevées
  • Les réponses concernant les candidatures retenues vous seront transmises

Eléments constitutifs du dossier de candidature pour entrer en SI ou en BFI selon le niveau :

• Fiche de candidature renseignée + lettre de motivation
  • Copies des bulletins scolaires du 1er et 2e trimestre de l’année scolaire 2023-2024 (ou 1er semestre et relevés de notes du début second semestre)
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2022-2023
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective.

Commentaires fermés sur Ouverture d’un Bac Français International BFI en Anglais-Américain à la Rentrée 2024 : Modalités et éléments du dossier de candidature pour les élèves de 2nde entrant en 1ère générale