L’académie de Martinique a mis en place au sein du lycée Paulette NARDAL une section internationale en 2GT et un BFI en 1ère Générale pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement renforcé en anglais américain.

Le recrutement en Section Internationale est académique c’est-à-dire qu’il s’adresse à l’ensemble des élèves de 3ème scolarisés dans des collèges de Martinique pour une entrée en section internationale en 2nde.

L’acte de candidature suppose que l’élève ait déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite de l’anglais. La section internationale s’adresse aux élèves qui passent facilement d’une langue à l’autre.

La SI est mise en place par le ministère de l’Éducation Nationale, en coopération avec le pays partenaire.

Conformément à l’arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux sections internationales (publié au JORF n°0296 du 22 décembre 2018), l’admission dans ce cursus se fait sur la base :

• De l’étude d’un dossier de candidature
  • Des résultats obtenus aux tests écrit et oral dans la langue de la section.

Les élèves suivront les enseignements du baccalauréat général ainsi que des enseignements complémentaires spécifiques en langues et cultures étrangères.

L’admission se fera sur dossier et après réussite de tests de selection à partis du 13 mai au lycée Paulette NARDAL.

La candidature de l’élève sera donc étudiée au sein du lycée Nardal.

Les enseignements en section Internationale :

Dans les sections internationales (SI), les enseignements sont dispensés conformément aux horaires en vigueur dans les classes considérées.

Ils comportent toutefois des aménagements au titre des enseignements spécifiques :

• Langue et littérature de la section : 4 heures hebdomadaires s’ajoutent aux horaires normaux d’enseignement
  • Discipline non linguistique (DNL) – histoire-géographie: En classe de seconde, 4 heures hebdomadaires (2 heures dans la langue de la section, 2 heures en français) se substituent à l’horaire de droit commun.

ATTENTION :

L’élève retenu pour entrer en 2GT section internationale devra demander le lycée Paulette NARDAL en 1er vœu sur AFFELNET.

L’élève non retenu pour la Section Internationale en 2nde pourra postuler pour intégrer le Bac Français International BFI en 1ère générale à la rentrée 2025.

Une réunion d’information à l’attention des parents (SI et BFI) se tiendra en salle polyvalente le jeudi 18 avril 2024 à 17h15

Vous trouverez en annexe :

• la fiche de candidature disponible sur le lien ci-dessous
  • Un flyer de présentation du dispositif international
  • La fiche de candidature doit être renseignée par :
  • Le Professeur d’anglais, le professeur d’histoire-géographie, l’élève lui-même
  • Ces fiches de candidatures renseignées par les élèves et les professeurs ainsi que l’ensemble des pièces du dossier de candidature doivent être retournés au secrétariat de direction jusqu’au mercredi 24 avril par mail à l’adresse suivante : ce.9720825p@ac-martinique.fr.
  • Des tests de sélection seront organisés à partir du lundi 13 mai au Lycée Paulette NARDAL.
  • La commission de sélection se réunira dès les épreuves achevées
  • Les réponses concernant les candidatures retenues seront transmises aux candidats et aux établissements d’origine (rappel, les élèves devront inscrire le lycée Paulette NARDAL en voeu1 sur Affelnet)

Eléments constitutifs du dossier de candidature pour entrer en SI en 2nde GT :

Commentaires fermés sur Ouverture d’une Section Internationale en Anglais-Américain à la rentrée 2024 : modalités et dossier de candidature pour les élèves de 3ème entrant en 2nde GT