Conseils d’usage, charte académique

Tu bénéficies de manuels numériques. Les livres ou manuels scolaires au format numérique vont te faciliter la vie, Ils sont accessibles pour la plupart sans connexion internet dès lors qu’ils sont installés sur un équipement informatique. Leur accès est personnel et nécessite un identifiant et un mot de passe. Pour t’aider à les utiliser au mieux, nous t’invitons à suivre les conseils et la charte des bons usages qu’il faudra suivre.

La base !

Retiens bien tes identifiants Educonnect
Demande de l’aide si tu n’arrives pas à accéder aux manuels
Ne communique à personne tes identifiants. Ils sont personnels.
Télécharge tes manuels numériques sur plusieurs matériels (ordinateur personnel, tablette, ordinateur familial…)
Soit bien organisé : ordinateur chargé, sac et housse de protection adaptés

Charte académique des manuels numériques

Afin de bien savoir ce qui est attendu de toi, ton lycée t’a sans doute communiqué une charte sinon voici la charte académique des manuels numériques.

Télécharger la charte

L’accès aux manuels numériques en ligne et au téléchargement s’effectue avec Colibri https://colibri.ac-martinique.fr/ dans l’application Mediacentre. Dès que l’établissement me communique mon identifiant et mon mot de passe Educonnect, j’active mon compte Educonnect.

Educonnect, la clé de tous les élèves !

Je note mon identifiant (sur mon smartphone par exemple) et je mémorise mon mot de passe.

Un identifiant, ça s’enregistre.

En cas d’oubli de mon mot de passe, j’utilise rapidement les moyens à ma disposition pour les retrouver (liens d’aide du site ou administration de l’établissement).

Un mot de passe, ça se retient.

En cas de problèmes techniques ou d’impossibilité d’accès aux manuels numériques :
J’en informe au plus tôt mon professeur principal ou l’adulte référent qui contactera l’assistance ;
Je récupère auprès de mes camarades les pages des manuels nécessaires au travail demandé.

Un problème d’accès, j’en parle.

Je ne communique pas mes accès Educonnect à un camarade même pour lui permettre d’accéder aux manuels numériques. Ils doivent rester personnels.

Educonnect, c’est personnel

En quittant un ordinateur partagé, je me déconnecte systématiquement avant de partir.

Je me déconnecte toujours

Pour un accès sans Internet, dès les premiers jours d’accès aux manuels numériques, je les télécharge sur l’ordinateur portable fourni par mon établissement scolaire.

Je télécharge mes manuels par Colibri

En plus de mon ordinateur, je télécharge les manuels numériques sur un deuxième équipement (ordinateur familial, tablette, smartphone…) afin de pouvoir l’utiliser, même sans Internet, en cas de défaillance du premier ou permettre la consultation à mes responsables légaux.

Par sécurité, je télécharge mes manuels sur un deuxième équipement

J’apporte mon ordinateur portable avec moi en cours et je pense à le charger à 100% avant de quitter mon domicile afin de me permettre d’accéder aux manuels numériques toute la journée. Un équipement non chargé revient à une absence de matériel. En cas d’oublis répétés, je m’expose aux punitions ou sanctions prévues dans le règlement intérieur.

Toutes les nuits, je recharge mes batteries

Je m’assure d’avoir un sac de taille suffisante pour pouvoir y mettre mon ordinateur.

Je protège mon ordinateur

Je prends soin du matériel qui m’est confié. Je veille à ne pas l’endommager.

Je prends soin du matériel

Pour la maison, je définis avec ma famille des règles d’utilisation (temps d’écran partagé entre scolaire et loisirs, horaire maximal, rechargement hors de la chambre pendant le sommeil, pauses régulières…).

Des règles pour avoir un cadre

Je m’engage à ne pas copier, partager ou distribuer les manuels numériques à des personnes non autorisées. J’utilise ces ressources uniquement dans le cadre de mon travail personnel.

Je respecte les droits d’usage

J’utilise un manuel numérique en classe, à la demande de l’enseignant(e). Je suis ses consignes et j’utilise les outils de manière appropriée et non distrayante. Je n’utilise pas d’autres ressources ou applications si ce n’est pas autorisé.

Je respecte les consignes

Les commentaires sont fermés.