Foire aux questions (F.A.Q.)

Une FAQ, ou Foire Aux Questions, est une liste de questions courantes auxquelles vous trouverez des réponses utiles. Elle vous facilitera l’accès à l’information et vous aidera à résoudre rapidement des problèmes rencontrés sans avoir à contacter l’établissement scolaire ou un service d’assistance.

En cas de problème avec l’ordinateur fourni par la CTM ou de questions matérielles et de connexion, les demandes d’assistance sont à réaliser par téléphone auprès du support dédié prévu par la collectivité, 24h/24 du lundi au vendredi, au 09 710 556 80.

ELEVES

Educonnect, Colibri

1. Saisir l’adresse de l’ENT dans un navigateur : https://colibri.ac-martinique.fr.
  2. Cliquer sur l’onglet “Elève du CM2 au lycée”
  3. Vous arrivez sur la page d’accueil Educonnect. Cliquer sur “Elève”
  4. Rentrer ses identifiants Educonnect.
    En cas d’oubli de son identifiant ou mot de passe, sur la page Educonnect, si vous avez renseigné une adresse mail à l’activation de votre compte, cliquez sur « Identifiant oublié » ou Mot de passe oublié » sinon contactez la vie scolaire de votre établissement.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Educonnect est utilisé pour se connecter à Colibri. En cas d’oubli de votre identifiant ou mot de passe Educonnect, sur la page Educonnect :

1. Si vous avez renseigné une adresse mail à l’activation de votre compte, cliquez sur « Identifiant oublié » ou Mot de passe oublié »;
  2. Sinon contactez la vie scolaire de votre établissement.

Manuels numériques

Vous pouvez accéder et consulter vos manuels en ligne sans avoir à télécharger d’application. Une simple connexion internet est nécessaire.

Vos manuels numériques sont disponibles dans le “Médiacentre GAR” de Colibri.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Si votre manuel numérique n’apparaît pas dans le médiacentre GAR de Colibri, signalez-le rapidement à l’enseignant de la discipline ou à la personne chargée d’affecter les manuels (référent GAR). C’est souvent le professeur documentaliste.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Vous pouvez accéder à vos manuels numériques quel que soit l’équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) dès lors que vous avez une connexion internet. Il vous suffit d’accéder à Colibri. Les manuels numériques sont disponible dans le médiacentre.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Pour consulter un manuel numérique hors ligne (sans connexion internet), il faut impérativement l’avoir téléchargé en amont sur un équipement numérique).

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Je ne communique pas mes accès Educonnect à un camarade même pour lui permettre d’accéder aux manuels numériques. Ils doivent rester personnels.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Je dois libérer de l’espace sur le disque dur de mon ordinateur.

Pour libérer de l’espacer :

1. Accédez au menu “Démarrer”;
  2. Cliquer sur “Paramètres”;
  3. Cliquez sur “Système;
  4. Cliquez sur “Stockage”;
  5. Cliquez sur “recommandation de nettoyage”
  6. Choisissez les dossiers à nettoyer, puis valider.

Exemple avec Windows 11

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Vous pouvez télécharger jusqu’à 3 fois un manuel numérique sur différents équipements. Ainsi, il sera consultable hors ligne sur chacun d’eux.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Actualisez votre page web si vous consultez votre manuel en ligne, sinon signalez-le à l’enseignant de la discipline ou le référent numérique.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Si vous ne trouvez pas de solution à un problème rencontré, signalez le à votre professeur principal.

ENSEIGNANTS

Manuels numériques

J’en informe rapidement le responsable d’affectation délégué (RAD). C’est souvent le professeur documentaliste sinon la direction pourra vous renseigner.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Les libraires ou éditeurs adhérant au GAR ont l’obligation de livrer les manuels ou ressources numériques uniquement dans le GAR. Article 3 du contrat GAR, engagement 15 (p.40) du Référentiel juridique et administratif https://gar.education.fr : Tout adhérent s’engage à distribuer ses ressources exclusivement via le GAR auprès de tous les établissements et écoles bénéficiant du service GAR à la date de la livraison. Les manuels sont affectés aux élèves et enseignants par le responsable d’affectation (RAD) via le mediacentre GAR de Colibri.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Dans le cas où vos élèves n’ont pas d’équipement informatique, vous pouvez par exemple vidéoprojeter le manuel numérique dans votre classe et transmettre des photocopies aux élèves. Pour information, concernant le projet CTM Manuels scolaires Rentrée 2023, une demande de participation exceptionnelle pour le financement des photocopies, lié à un retard de livraison peut être demandé par le chef d’établissement à la CTM.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

RESPONSABLES D’AFFECTATION DELEGUE (GAR)

Gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)

Signalez-le à l’administrateur Colibri de votre établissement ou au référent numérique. Il vous ajoutera au groupe manuel “RESP-AFFECT-GAR” après accord du chef d’établissement.

(Pour fermer, cliquez en dehors de ce cadre ou sur la croix en haut à droite)

Les commentaires sont fermés.