Lettre de rentrée du Collège des IEN ET EG IO

Mesdames, messieurs les enseignants de la voie professionnelle,

Le collège des IEN ET EG IO vous souhaite une excellente rentrée 2022 et vous remercie de votre engagement pérenne en faveur de la réussite des élèves. Cette dernière s’est traduite par des résultats honorables : 405 admis en CAP et 1037 en Baccalauréat Professionnel, tous relevant de l’enseignement public et privé sous contrat. Pour autant, ces chiffres ne doivent pas occulter le nombre important de candidats ajournés qui révèle l’existence d’une véritable marge de progrès. Notre mission de service public de l’éducation doit nous mener à accueillir ces élèves et à les accompagner à la réussite.

Tous les efforts engagés depuis la mise en place de la TVP ont cet objectif ; désormais notre dynamique s’inscrit dans le triptyque Parcours – Réussites – Insertion. Ces parcours induisent un diagnostic et la construction d’un projet éducatif adapté à la situation de l’élève. Ils mèneront à toutes les formes de réussite :  progression, goût de l’effort, persévérance scolaire, obtention d’une certification, développement de nouvelles ambitions etc. A terme, il y va de l’insertion du citoyen et du professionnel dans une société et un tissu économique en évolution permanente.

Durant le temps de formation, il nous revient donc, de développer les compétences sociales des élèves et de renforcer les liens avec les milieux professionnels pour une entrée réussie dans la vie active.

Enfin, les modalités offertes par la TVP (consolidation, modules d’accompagnement, co-intervention, chef-d’œuvre) constituent un ensemble indissociable et incontournable. La poursuite et le renforcement de la mise en œuvre de ces modalités sont des vecteurs de réussite éducative et d’employabilité.

Cette année scolaire 2022-2023, nous poursuivrons et conforterons nos actions pour que la voie professionnelle conduise à la réussite chaque jeune pris en charge.

Collège des IEN ET EG IO