Le robot BeeBot

BeeBot est un robot directement programmable sur le “dos” de l’abeille-robot. A l’aide des commandes simples “avance”, “pivote”, “recule”, “pause” et “efface”, les élèves programment un parcours sur un quadrillage simple (de cases 15cm x 15 cm).

Travailler avec Beebot permet aux élèves de :

– Les amener à valider ou invalider leur programme , puis à corriger leurs erreurs ;

– Développer leur sens de l’orientation dans l’espace ;

– Développer le lexique propre au déplacement ;

- Améliorer le travail de groupe et les interactions entre élèves ;

Mais également de travailler dans d’autres domaines comme la lecture en travaillant l’encodage et le décodage,  ou les mathématiques avec le comptage, les formes géométriques, les constellations etc… Toutes activités que l’on peut faire par appairage d’images (association), ou succession d’images (ordre chronologique).

Au cycle 2 voire au cycle 3 on peut complexifier les parcours en faisant exécuter des “chorégraphies” à 2 ou 3 Beebots, courses chronométrées entre plusieurs Beebots etc…

Il existe également des accessoires pour robot Beebot qui permettent d’y accrocher un stylo pour définir des parcours de tracés graphiques, ou des poussoirs qui vont “ramasser” des objets ou “déplacer” des objets sur le parcours.

Les exploitations sont infinies. D’ailleurs, de nombreux exemples sont proposés sur internet.

Pour conclure, notez l’existence d’une application Beebot en ligne et téléchargeable  sur le site la classe de Florent.

La mission numérique a sa disposition des Beebots qu’elle peut prêter aux enseignants : –> renseignements auprès de votre ERUN.