NUMÉRIQUE AU SERVICE EBEP

Dans cet article, vous trouverez une gamme d’outils spécialement conçus pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Ces ressources sont destinées à faciliter la différenciation pédagogique en offrant des méthodes et des supports adaptés à chaque apprenant. De plus, en cliquant sur les éléments soulignés, vous pouvez accéder directement au site concerné pour explorer davantage ces outils et les intégrer dans votre pratique pédagogique.

Obtenir des informations sur les polices facilitantes pour la lecture : Posters : choisir une police facilitante.

Déterminer le taux de déchiffrabilité d’un texte sur Anagraph.

Générer des fiches de fluences adaptées avec la police OpenDys : MiCetF_Fluence.

Soulager l’élève de la phase d’identification des mots pour se focaliser sur la phase de compréhension grâce à Lire CouleurColorization ou encore  TextVision. Et bien d’autres outils sur le site ressources ecole inclusive.

Faciliter l’apprentissage du décodage en lecture, grâce à l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème en utilisant Kalulu.

Individualiser l’apprentissage de la lecture grâce à des exercices ludiques conçus pour s’adapter au rythme de chaque enfant avec Lalilo .

Structurer les correspondances grapho-phonétiques en proposant une série de jeux graduels avec GraphoLearn.

Aider lors de la structuration en mémoire d’adressage grâce à un jeu de mot à trou où le joueur doit écrire en dessous le mot complet, c’est avec CacheMot.

Une boîte à outil proposée par l’académie de Lille : Présentation des outils.

Faciliter la production d’écrit grâce à l’outil de Dictée vocale sur Google Chrome. Cet outil offre la possibilité de réécouter le texte écrit et de le modifier.

Mise en forme du texte pour faciliter la lecture, synthèse vocale en plusieurs langues, accélérer et faciliter la saisie au clavier, autant de logiciels proposés par DysLocigiel.

Faciliter la communication avec l’utilisation de pictogramme avec Picto PicPicto-SelectorPictofacile, ou Parlerpictos.

Une ressource gratuite et pour enseigner les mathématiques à des enfants dyscalculiques en CP ou CE1 :  Dédys

S ’entraîner à la manipulation de quantités avec le logiciel La Course aux Nombres.

Apprendre les divers formats des nombres et le « complément à 10 » mais aussi pratiquer les compétences calculatoires de base avec le logiciel L’attrape-Nombres.

Aider au tracé des formes géométriques avec la version école de GeoGebra, Géométrie.