Le robot souris Jack est une souris programmable qui permet aux élèves de Cycle 1 au Cycle 3 d’appréhender la programmation.
I. Démarrer avec JACK MOUSE
Les Mouse s’allument facilement en activant le bouton sous le robot. Ils peuvent avancer et reculer sur une distance de 12,5 cm à chaque pas et tourner à 90°.
Ils fonctionnent avec trois piles AAA et s’utilisent avec ou sans tapis, mais surtout sans ordinateur ! En effet, ce sont les boutons du robot qui permettent de le programmer.
II. Fonctionnement et accessoires
Dans son KIT COMPLET, Jack est accompagné de cartes de programmation, de plateau à construire, d’obstacles, de pont, de cartes, d’ateliers autonomes à niveaux évolutif et même d’un fromage !
Pas de panique ! Le robot Jack Mouse est accompagné de cartes de programmation colorées pour aider les élèves à suivre chaque étape de leur programme. Chaque carte correspond à une action réalisée par le robot.
III. Et en classe ça donne quoi ?
Imaginez une classe de CE1 qui fonctionne en atelier : 45 minutes, trois groupes au travail !
GROUPE 1
Avec l’enseignant, en train de remplir un sac de mot sur le son [s] dont l’un des premiers mots est le mot souris.
GROUPE 2
En pleine réalisation de costume pour trois souris robot en vue du futur spectacle à présenter à l’autre CE1.
GROUPE 3
Au sol et en autonomie, avec leurs cartes programmables parce qu’ils doivent entrainer JACK pour son futur spectacle !
Trop beau pour être vrai ? Alors voici encore un exemple d’une séquence d’ initiation à la programmation et à la pensée informatique intitulé les robots souris en cycle 2 à l’école primaire !
Un autre exemple en cycle 1 :
Et en cycle 3 ?
Des situations problèmes à partir d’un robot simple en cycle 3, oui, c’est aussi possible ! Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?