Polypad – Un outil de manipulation mathématiques

Polypad de Mathigon est un outil en ligne très puissant qui permet d’effectuer des manipulations en mathématiques.
Il se présente sous la forme d’un tableau blanc numérique sur lequel on peut ajouter des éléments manipulables, soit par le professeur (projection et contrôle avec l’ordinateur maître), soit depuis un écran tactile interactif où les élèves peuvent venir interagir – et également sur des tablettes où les élèves peuvent manipuler, seuls, de manière individuelle ou en binôme.
Il s’agit d’une application en ligne, et donc il n’y a rien à installer, ce qui la rend utilisable sur toutes les plateformes (Windows, Mac/Os, Android, Linux). Polypad est accessible via le lien https://mathigon.org/polypad

Par défaut, l’interface est en langue anglaise, mais vous pouvez sélectionner une autre langue en cliquant sur l’icône “point d’interrogation” située en haut à droite de l’interface.

Que trouve-t-on dans Polypad ?

L’interface est divisée en sections qui elles-mêmes donnent accès à des outils, des objets appelés tuiles.
Notez que Polypad contient des objets qui son également destinés à des élèves du second degré et qui ne sont pas pertinents pour les élèves des écoles. Il faut être sélectif.

Module “Géométrie”

Polygones et formes offre des polygones et des figures à manipuler. Les polygones sont aimantés entre eux et il est possible de créer des solides manipulables.

Tangram : un jeu classique du Tangram est utilisable, avec différentes formes manipulables, en déplacement, rotation , ce qui est pratique pour travailler sur les figures complexes. Mathigon propose également une activité Tangram dédiée avec les modèles qui s’affichent en fond.

Solides 3D : il est possible d’observer des solides en 3D sous différents angles, mais on peut aussi agir dessus, les déplier pour faire apparaitre un patron.

Instruments de géométrie : une règle, une équerre, un rapporteur et un compas permettent d’effectuer des tracés de manière assez intuitive. Il ne s’agit pas d’une application de géométrie dynamique mais de simples outils de traçage. L’enseignant peut modéliser des constructions et les élèves peuvent les reproduire sur papier ou sur tablette.

Module “Nombres”

Tous les outils de ce module sont des aides visuelles permettant des manipulations en numération qui contribuent à développer la construction du nombre l’apprentissage visuel du calcul.

Tuiles et cubes numériques : des cubes d’unités, des barres de dizaines, des blocs de centaines sont facilement accessibles et peuvent être dupliqués, manipuler, divisés, consolidés à loisir<<<;

Réglettes numériques et Boîtes et jetons : des boites à remplir de points colorés (pour travailler les compléments à 10 ou la résolution de problème)

Droite numérique : une droite graduée paramétrable permet de placer des nombres, de visualiser des écarts et donc s’approprier la notion d’ordre et de grandeur, de somme, de différence, d’écarts constants, etc.

Abaques : permet de visualiser les compléments à dix, entre autres.

Module “Fractions”

Des représentations en barres ou en disques de fractions offrent la possibilité de s’approprier la notion de “fraction d’un tout” et d’exprimer des quantités sous forme de fractions, de pourcentages, de nombres décimaux avec la possibilité de cacher/monter leur valeur.

Module “Jeux et applications”

Devises : des pièces de monnaies , en euros notamment, pour travailler sur la monnaie. Possibilité de fractionner les pièces par un simple clic. Permet d’utiliser la notion de fraction (centimes = centièmes) avec une application de la vie courante..

Horloges : 3 horloges pour travailler l’apprentissage de la lecture de l’heure. Une horloge affiche l’heure actuelle, une autre possède des aiguilles qui se comportent comme une horloge normale (on fait avancer la grande aiguille, et à chaque révolution de la grande aiguille, la petite aiguille avance d’une heure) et une dont le déplacement de chaque aiguille est indépendant l’un de l’autre.

Cerises sur le gateau

Création d’un compte utilisateur

Polypad peut être utilisé tel quel mais il est possible de créer un compte professeur et de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires :

Créer sa classe et y inscrire des élèves pour leur proposer des exercices sous forme de polypad. épurés.

Enregistrer des tableaux avec uniquement le contenu sélectionné par vos soins pour les retrouver plus tard et les proposer aux élèves, à ses collègues pour encourager la collaboration.

Lier musique et mathématiques
Dans le module “Jeux et applications ” il est possible de créer une piste musicale qui aide à la compréhension de la notion de fraction par la musique. Une piste peut être divisée en fractions d’unités de temps. La notation utilisée n’est pas celle des notes de musiques (croches, blanches, noires)mais la traduction de la valeur temporalle des ces notes par la notation fractionnaire.
On associe une fraction à un instrument de musique, et en créant plusieurs pistes avec des instruments différents, on arrive à fabriquer un ensemble musical, un orchestre. A l’écoute, on “entend” les fractions et on les voit ! Une autre manière intéressante d’aborder les mathématiques et d’embarquer des musiciens

Points de vigilance

Polypad est contruit en langue anglaise, avec une grande quantité des modules traduits dans plusieurs langues. Cependant, les aides, contextualisations disponibles dans le menu(cf illustrations ci-dessous) sont en langue anglaise.