M@ths en-vie est un projet innovant qui permet d’aborder les mathématiques autrement en classe, en partant de situations concrètes issues du quotidien des élèves. L’idée principale est de relier les concepts mathématiques aux objets réels à travers des photos et des énigmes, créant ainsi une passerelle entre le monde qui entoure les élèves et la résolution de problèmes. Ce dispositif est disponible pour les élèves de cycle 2 et cycle 3, et favorise la manipulation des concepts mathématiques par le biais d’activités numériques et collaboratives.
Une banque collaborative et des ressources variées
La plateforme M@ths en-vie offre une banque de photos et d’énigmes mathématiques classées par thèmes. Les enseignants peuvent y accéder pour enrichir leurs séances en classe. L’outil propose également des fonctionnalités comme la création de fiches élèves, la vidéoprojection en classe, et la possibilité de contribuer à la banque en soumettant ses propres problèmes.
Un enseignement personnalisé et ludique
M@ths en-vie permet une approche interdisciplinaire en liant le français, les mathématiques et les technologies numériques. Elle invite les élèves à verbaliser, modéliser et abstraire les concepts mathématiques, en les rendant concrets grâce à des situations proches de leur quotidien. Cette approche, mêlant collaboration et créativité, est particulièrement adaptée à un usage en classe, où l’on peut alterner les activités déconnectées et connectées pour maximiser l’apprentissage.
Ancrer les mathématiques dans le réel de la classe
Il est possible de tirer le meilleur parti de M@ths en-vie en adaptant l’utilisation de cette ressource aux conditions dont nous disposons. Par exemple :
Séance en classe avec projection : L’enseignant peut commencer par projeter des photo-problèmes en classe, en utilisant des images représentant des situations de la vie courante. Les élèves réfléchissent aux énoncés des problèmes mathématiques en groupe, renforçant ainsi leur capacité à résoudre des problèmes de numération, mesures, et géométrie.
Travail en petits groupes : En l’absence d’une bonne connexion, les élèves peuvent travailler avec des photos imprimées ou pré-téléchargées. Ils peuvent collaborer pour résoudre des problèmes, tout en développant leur raisonnement mathématique à travers des discussions et des échanges en groupe.
Un projet inter-classe pour renforcer la créativité
L’un des aspects les plus stimulants de M@ths en-vie est que les élèves peuvent eux-mêmes créer des problèmes mathématiques à partir de photos qu’ils ont prises dans leur environnement. Pourquoi ne pas imaginer un projet impliquant toute l’école ? Les élèves des grandes classes (CM1-CM2) peuvent s’atteler à imaginer des photo-problèmes avec des énoncés, qu’ils partageront ensuite avec les plus jeunes (CP-CE1). Ce projet collaboratif pourrait non seulement renforcer les compétences en mathématiques, mais aussi développer la créativité et la collaboration entre élèves de différents niveaux !
En somme, M@ths en-vie est une ressource idéale pour transformer l’enseignement des mathématiques en une expérience collaborative et dynamique, même avec des connexions Internet limitées. Ce projet peut engager les élèves non seulement à apprendre, mais aussi à créer et à partager des problèmes, rendant les mathématiques plus accessibles et plus intéressantes pour tous.
Alors, pourquoi ne pas vous lancer dès maintenant ?
Source : M@thsenvie.fr