Mathémalins, Mathémalignes

Edumalin est une plateforme web dédiée à l’apprendre à apprendre et au temps du travail personnel des élèves en autonomie.

Accessible via le GAR dans l’ENT Colibri, elle propose des consignes audios sur des parcours d’activités avec un suivi intégré des élèves. Cette plateforme s’adresse aux élèves du CE2 au CM2.

Dans le cadre de l’Appel A Projet Numérique Educatif, Numérique Inclusif (AAP NINE) porté par la Banque des Territoires, la Mairie du Robert, l’Académie Martinique et Edumalin se sont réunis pour mettre en place le projet “Mathémalins, mathémalignes”.

Ce projet vise la lutte contre l’installation de stéréotypes de genre. En effet, il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes filles que réussir en maths n’est pas réservé qu’aux garçons. Avec de bonnes méthodes, des stratégies d’apprentissage efficaces et une bonne connaissance de soi, on peut réussir dans le domaine.
Ainsi, vous faites partie des 18 classes de CM1/CM2 sélectionnées pour expérimenter de nouvelles méthodes d’approche des mathématiques, guidées et développées par Edumalin.

Sur cette page dédiée à ce projet innovant, vous trouverez toutes les informations et l’actualité des avancées de ce projet. Entre conférences enseignantes hybrides, conférences élèves en classe avec des chercheurs, mais aussi des temps de pratiques en classe et hors de la classe sur la plateforme Edumalin et des ateliers parents menés par Up&Space, l’aventure promet d’être très intéressante !

Après leur première rencontre avec Aïko, l’assistant Robot dans le cadre des enquêtes élèves, la première conférence sur le thème des Stéréotypes de genre et les biais cognitifs a eu lieu dans la semaine du 13 mars dans les 5 écoles concernées par le projet.

Cette conférence a aussi été l’occasion de prendre conscience des stéréotypes qui peuvent représenter des obstacles dans les apprentissages, surtout en Mathématiques. Pour cela, Mme Sandrine DUVERNE, chercheuse en neuroscience et psychologie, est intervenue auprès des élèves.

Une fois la notion de stéréotypes et de biais cognitifs élucidés, place à la chasse aux stéréotypes avec un jeu de VRAI ou FAUX

Suivez l’actualité de ce projet sur : https://site.ac-martinique.fr/circonscription-trinite/?page_id=3149