Configurer sa messagerie

COMMENT CONFIGURER SON CLIENT DE MESSAGERIE (OUTLOOK EXPRESS) POUR RECEVOIR DIRECTEMENT SES MAILS PROFESSIONNELS SANS PASSER PAR @ MAIL OUVERT ?

Article publié le 6 janvier 2006

Tous les personnels académiques de l’éducation nationale disposent d’une boîte mail destinées à la communication électronique professionnelle. En configurant convenablement son client de messagerie, il est possible de recevoir ses mails professionnels en même temps que ses mails privés et ainsi s’épargner une fastidieuse consultation séparée.

Méthode :

Pour consulter sa boîte mail professionnelle, la première méthode qui vienne à l’esprit est de se connecter au site web de l’académie (http://www.ac-martinique.fr), de suivre le lien @ mail ouvert, d’entrer son nom d’utilisateur (login), son mot de passe… pour enfin lire ses messages. La méthode ne demande aucune connaissance technique, mais quel parcours du combattant !

Il vaut mieux (et de loin !) automatiser la consultation en créant un nouveaucompte de messagerie dans son client de messagerie usuel. La méthode décrite ci-dessous exploite Outlook Express, mais le principe est sensiblement le même sur Netscape Communicator ou autre Thunderbird :

  • Dans Outlook Express, choisir le menu Outils -> Comptes puis cliquer sur Ajouter -> Courrier… :
  • Renseigner l’assistant qui s’ouvre de la manière suivante : Nom completn’a pas d’importance capitale, on peut mettre ce qu’on veut, accents compris.
  • L’adresse de messagerie est celle qui vous a été attribuée par le rectorat ; son format est le même pour tous les personnels (prénom point nom). Par exemple pour Irène Joliot-Curie ce serait Irene.Joliot-Curie. Pas d’accents. Usage indifférent des majuscules ou des minuscules (irEne.joliOt-cURie irait aussi par exemple). Les prénoms et les noms composés sont respectés.
  • Le serveur de courrier entrant est celui qui sert à recevoir les messages professionnels : c’est un serveur pop3 et son nom est pop.ac-martinique.fr. Le serveur de courrier sortant sert à envoyer des messages à d’autres personnes, depuis la boîte professionnelle. Son nom est smtp.ac-martinique.fr mais IL EST INUTILISABLE POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ. C’est pourquoi il faut “biaiser” en utilisant un autre serveur de courrier sortant : pour les abonnés Wanadoo on peut utilisersmtp.wanadoo.fr par exemple. Si aucun serveur de courrier sortant n’est renseigné, il est impossible d’envoyer de mail professionnel mais on peut toujours les recevoir.
  • Le nom du compte, c’est votre nom d’utilisateur (ou login) fourni par le rectorat. Lui aussi suit un format simple : l’initiale du prénom suivi du nom même composé, le tout en minuscule et tout attaché. Pour Irène Joliot-Curie ce serait ijoliot-curie. Le mot de passe est votre NUMEN, sauf si vous l’avez déjà changé. Cochez la case Mémoriser le mot de passepour ne pas avoir à le retaper à chaque consultation !
  • Cliquer sur Terminer puis sur Fermer pour achever la création du compte professionnel.

Voilà ! Il ne reste plus qu’à cliquer sur Envoyer et recevoir pour collecter les messages professionnels en même temps que les messages privés.