Prix Nobel de Physique 2023

Le prix Nobel de physique 2023 attribué aux Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier, ainsi qu’à l’Autrichien Ferenc Krausz.

Ils ont été récompensés pour leurs travaux portant sur des lasers ultrarapides permettant de créer des impulsions lumineuses exceptionnellement courtes, de l’ordre de l’attoseconde pour l’étude de la dynamique des électrons dans la matière.

Au sein du trio, Anne L’Huillier, professeure à l’Université de Lund, en Suède, a notamment découvert un nouvel effet résultant de l’interaction de la lumière laser avec les atomes d’un gaz. Pierre Agostini, professeur à l’Ohio State University de Columbus aux États-Unis, et Ferenc Krausz, directeur de l’Institut Max Planck d’optique quantique à Munich, en Allemagne, ont quant à eux « démontré que cet effet pouvait être utilisé pour créer des impulsions lumineuses plus courtes qu’auparavant ».

Semaine de l’astronomie 2023

 Dans le cadre de l’année de la physique, l’académie de Martinique organise une semaine de l’astronomie du 9 au 13 octobre 2023 avec la venue d’un astrophysicien de l’observatoire de Paris : M.DORESSOUNDIRAM.

Vous trouverez ci-joint sa biographie et son planning.   

Cette semaine se terminera par  une conférence grand public ouverte à tous. (flyer ci-joint)

Nouveaux programmes d’enseignement scientifique

« Les nouveaux programmes d’enseignement scientifique de première et terminale sont parus au BO n°25 du 22 juin 2023.

Le nouveau programme de première est applicable à la rentrée de septembre 2023.

Le nouveau programme de terminale est applicable à la rentrée de septembre 2024. »

Nouveau programme de première

Nouveau programme de terminale

TraAM 2022-2023 Travaux Académiques Mutualisés

Les TraAM : des laboratoires des pratiques numériques

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s’appuient sur des expérimentations dans des classes. Ils associent les équipes académiques du premier et du second degré.

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase. 

Cette année, notre académie a été retenue pour participer aux travaux académiques mutualisés (TraAM) en physique chimie.

Le thème travaillé est « Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride »

L’équipe du traAM est constitué de 5 enseignants:

•    M. Rachid ARAB (CLG Terreville)

•    M. Philippe DRONIOU (CLG Asselin De Beauville)

•    Mme Nicole LODI (LPO Acajou 2)

•    Mme Laurie MAVINGA (CLG Pontaléry)

•    M. Dimitri ODONNAT (CLG Gérard Café)

Notre sujet

L’hybridation d’une séquence pédagogique invite le plus souvent à placer les activités expérimentales sur un temps collectif, en présentiel sous la guidance de l’enseignant. Nous allons, à travers ces travaux, au contraire, chercher à vérifier si celles-ci ne peuvent être proposées pour un apprentissage en autonomie aussi bien en classe qu’à la maison, au collège qu’au lycée.

Pour ce faire, les points des programmes retenus sont :  

– En lycée : « Ondes et signaux » 

Scénario JOUONS DU VERRILLON 

– En collège : « Des signaux pour observer et communiquer » 

Scénario COMMENT SE PROPAGE LA LUMIÈRE ? 

Scénario LA VITESSE DE PROPAGATION DU SON 

– En lycée et collège : « Mouvement et interaction »

Scénario ACQUISITION GPS ET ANALYSE D’UN MOUVEMENT 

Scénario LA TROISIÈME LOI DE KEPLER 

Alain ASPECT, Prix NOBEL de Physique 2022

Prix Nobel de physique 2022 au physicien Alain Aspect pour sa contribution à la physique quantique. Ses expériences ont permis de trancher le débat lancé par Albert Einstein. Il partage cette récompense avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger.

Alain Aspect, John F. Clauser, Anton Zeilinger – Prix Nobel de Physique 2022 – Dessin Ill. Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach

https://ens-paris-saclay.fr/actualite/alain-aspect-prix-nobel-de-physique-2022

Grand Oral

Recommandations pour le grand oral du baccalauréat et l’enseignement de l’oral, de l’école maternelle au lycée

Guide pour le Grand oral jury

Grille Évaluation Grand Oral Etoile

LE GRAND ORAL : Attendus, posture jury et évaluation

FAQ: Grand Oral

Les petits tutos du Grand Oral

*Ressources numériques sur le développement durable*

La lettre EDUNUM N°31 propose des ressources numériques et des scénarios pédagogiques variés afin d’intégrer le développement durable dans nos progressions. Elles sont issues des TrAam, de sites officiels, …

Sur la page disciplinaire nationale : une actualité sur les autoformations peut également vous intéresser : https://eduscol.education.fr/2318/physique-chimie

Les événements astronomiques à ne pas manquer en 2021

Cette fin d’année 2021💫💫 est décidément riche en événements astronomiques et ce pour notre plus grand plaisir.

Après une éclipse lunaire partielle🌑 visible dans la nuit du 19 novembre à la Martinique , la plus longue depuis 580 ans, une éclipse solaire totale, visible au dessus de l’Antarctique a suivi le bal, le 4 décembre. Et ce n’est pas fini!

Ce mois-ci commence avec un alignement de planètes 🪐 dont Vénus, Saturne, Jupiter, encore visible à l’œil nu et facilement repérable par rapport à la Lune. À partir du 15 décembre la comète ☄️Léonard fera son apparition à leurs côtés.

Alors ouvrez grand les yeux, observez le ciel et profitez du spectacle 😎 

N.LODI-PICHEGRAIN

Photo extraite du compte Instagram de futura-sciences et annotée.

Les plus belles photos de l’éclipse de Lune du 19 novembre

À ne pas manquer cette semaine : alignement de planètes, étoiles filantes et une comète

La comète Léonard, la plus brillante de l’année, va être visible le soir

Concours « CGénial » Édition 2021/2022

Les concours « CGénial »

« Sciences à l’École » et la Fondation CGénial pilotent et organisent le « concours CGénial », concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens.

Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse aux élèves de collèges et lycées.

Il s’agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

Les inscriptions
Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes jusqu’aù 14 novembre 2021 pour le 1er tour sur le site de « Sciences à l’École » :

- Pour les collèges : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/

- Pour les lycées : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/

Vous trouverez en PJ une plaquette d’information à imprimer éventuellement.

Documents joints

CGénial_plaquette (PDF – 1.5 Mo)

https://padlet.com/Concours_CGenial/9j2l6ep7c117z6pg

Plan académique de formation 2021-2022

Les stages qui auront lieu cette année sont :

Des stages sur le numérique : 

– L’ExAO sur tablettes tactiles (animé par M.Daney de Marcillac)

-Utilisation du logiciel Génially en physique chimie (animé par Mme Mavinga) 

– Utilisation d’Excel en physique chimie (animé par Mme Gosse) 

-Utilisation de l’ENT Colibri en physique chimie (animé par Mme Telle) 

Des stages divers : 

-Utilisation des mathématiques pour la physique au collège (animé par Mme Chemineau et Mme Edmond) 

-Chimie de synthèse avec des produits locaux (animé par M.Elisabeth-Mesnager) 

-La physique dans le radar météorologique (animé par Mme Gosse et Météofrance) 

Des stages liés à la réforme des lycées : 

-La programmation dans les nouveaux programmes de SPC (animé par M.Arab) 

-Les microcontrôleurs en physique chimie (animé par M.Daney de Marscillac) 

-Le grand oral en physique chimie (animé par Mme Ozier et M.Chaboissier) 

Programmes de terminale

Les inspecteurs de l’académie de Nancy-Metz ont surligné les parties des programmes qui ne sont pas exigibles au baccalauréat et donc qui doivent être fait après l’épreuve du BAC, au troisième trimestre. 

Programme PC générale surligné

Programme PC pour SI surligné

Programme PCM TSTI2D surligné

Programme PCM TSTL surligné

Programme ST2S surligné

Disciplines au DNB 2021

Lors de l’épreuve écrite de sciences de la session de 2021 pour la métropole et les Antilles-Guyane, les candidats composeront :

  • pour la série générale : en “physique-chimie” et en “sciences de la vie et de la Terre”.
  • pour la série professionnelle : en “physique-chimie”, et en “technologie”.

Sujets de BAC pour les nouveaux programmes 2021

 Ces sujets de BAC pour les nouveaux programmes 2021 ont été libérés. Vous pouvez les utiliser avec vos élèves cette année et les prochaines pour les entraîner. 

STI2D PC-MATHS
STI2D PC-MATHS Corrigé
STL EDS PC-MATHS
STL EDS PC-MATHS Corrigé
EDS_PHYCH1
physique chimie J1Corrigé
EDS_PHYCH2
physique_chimie_J2_C
EDS_SSI1

SCIPCJ1_C_complet
EDS_SSI2
SCIPCJ2_C_complet
STL_EDS_SPCL
STL_SPCL_Corrigé
ST2S DEC CBH
Corrigé et barème chimie

Corrigé Partie BPH

Nouveaux programmes des lycées applicables en septembre 2019

LES NOUVEAUX PROGRAMMES AU LYCÉE

  • Seconde

Tronc commun Physique-Chimie

Tronc commun Sciences Numériques et Technologie SNT

Option Sciences et Laboratoire SL

 

  • Première Générale

Tronc commun Enseignement Scientifique

Spécialité Physique-Chimie

Spécialité Numérique et Sciences Informatiques NSI

 

  • Premières Technologiques

Première STL Physique Chimie et Mathématiques

Première STI2D Physique Chimie et Mathématiques

Première ST2S Physique Chimie pour la santé

Première STD2A Physique Chimie

TraAM 22-23: ACQUISITION GPS ET ANALYSE D’UN MOUVEMENT

Professeur expérimentateur

  • Philippe DRONIOU
  • Collège Asselin De Beauville (97224)

Niveau – Thèmes

  • Collège / Lycée
  • Niveau et ou cycle : cycle 4 – 2nde
  • Thème : mouvement et interactions

Introduction

OBJECTIFS
➢ Utiliser et interpréter un enregistrement provenant du téléphone, pour réaliser une
chronophotographie afin de décrire le movement d’un véhicule.
➢ Consolidation des notions sur le mouvement.
➢ Présentation rapide de l’activité en vidéo.

CAPACITES ET CONNAISANCES
➢ Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et curviligne.
➢ Différencier les mouvements uniformes, accélérés ou ralentis.
➢ Identifier la nature d’un mouvement à partir d’un enregistrement.
➢ Déterminer expérimentalement une vitesse
moyenne dans le cas d’un movement quelconque.
➢ Connaître et utiliser la relation entre vitesse
moyenne, distance parcourue et la durée

CRCN
➢ Gérer des données : acquisition et récupération de données GPS avec le téléphone.
➢ Traiter des données : visualisation et analyse
graphique des données GPS sur une carte.
➢ Publier des contenus en ligne : Moodle.
➢Adapter les documents à leur finalité : modifier un document PDF.

PROGRESSION
➢ Cette activité, à la maison, peut s’effectuer après avoir rappelé en classe les notions importantes sur le mouvement.
➢ Il est aussi possible, pour le niveau 5ème, de faire auparavant une séquence en salle informatique pour montrer les différents outils numériques qui seront utilisés pour réaliser l’activité dans le cas d’un déplacement piéton.

OUTILS NUMÉRIQUES UTILISÉS

TUTORIEL VIDÉOS

COURS MOODLE