Sujets de BAC pour les nouveaux programmes 2021

Ces sujets de BAC pour les nouveaux programmes 2021 ont été libérés. Vous pouvez les utiliser avec vos élèves cette année et les prochaines pour les entraîner.

STI2D PC-MATHS
STI2D PC-MATHS Corrigé
STL EDS PC-MATHS
STL EDS PC-MATHS Corrigé
EDS_PHYCH1
physique chimie J1Corrigé
EDS_PHYCH2
physique_chimie_J2_C
EDS_SSI1

SCIPCJ1_C_complet
EDS_SSI2
SCIPCJ2_C_complet
STL_EDS_SPCL
STL_SPCL_Corrigé

Modélisation et démarche scientifique

« Ce document a été réalisé et présenté par M.Chaboissier (professeur de physique chimie au collège de Rivière Pilote) lors d’un stage PAF le 18 mars 2021. Il traite de la « Modélisation et démarche scientifique ». Les exemples sont pris dans les nouveaux programmes de mécanique des lycées. »

Séminaire chlordécone: documents

Ce travail sur la chlordécone a été réalisé par Mme Ozier, Mme Edmond et Mme Périto. Il a été présenté au séminaire chlordécone qui a eu lieu en distantiel les 21 et 22 janvier 2021. Il est utilisable au collège et au lycée.

• Diaporamas de présentation générale

Atelier Chlordécone              Entrées Programmes PC Chlordécone

• Documents collège

• Documents lycée seconde

• Documents lycée première

Stages PAF 2020-2021

11 stages proposés au PAF cette année seront ouverts car il y a suffisamment de candidats inscrits. Ainsi les stages suivants auront lieu :

•  Comment monter un club sciences
  • Utilisation de la réalité augmentée en SPC
  • L’ExAO sur tablettes tactiles
  • Chimie de synthèse avec des produits locaux
  • La classe inversée en SPC au collège et au lycée
  • La physique dans le radar météorologique
  • La programmation dans les nouveaux programmes de SPC
  • Les microcontrôleurs en physique-chimie
  • Modélisation et démarche scientifique
  • Les nouveaux programmes de collège (public désigné tous les professeurs de collège)
  • Réunion du GRF de sciences physiques (public désigné)

Prix Nobel de chimie 2020

Le prix Nobel de chimie 2020 a été attribué à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna pour la découverte des ciseaux à ADN Crispr-Cas9.

Pour découvrir cette méthode vous pouvez voir le reportage « Manipulation génétique : des ciseaux moléculaires à double tranchant » et l’article correspondant.

Portrait d’Emmanuelle Charpentier, une française prix Nobel de chimie 2020:

Cliquer sur l’image ci-dessous

Concours CGénial 2021

Les inscriptions pour le concours CGénial 2021 sont ouvertes :

En 2020, suite à la crise sanitaire exceptionnelle qui a touché la planète, le concours CGénial a dû être annulé. Des porteurs des projets au sein de leur établissement scolaire ont accepté de proposer en libre consultation un aperçu, en vidéo, du projet que leurs élèves se préparaient à défendre lors de l’édition 2020 du concours : http://www.sciencesalecole.org/finale-nationale-du-concours-c-genial-finalistes-2/

Réunion de rentrée 2020

Ces documents ont été présentés par M.Emery (IA-IPR de Physique-Chimie) et Mme Edmond Micheline (Professeur de physique chimie au collège Édouard Glissant) lors de la réunion du 17 septembre 2020. Ils présentent les aménagements des programmes de collège et donnent des exemples d’’activités.

Aménagement des programmes de collège 2020

Exemples d’activités BO 31 Juillet 2020