TraAM 2022-2023 Travaux Académiques Mutualisés

Les TraAM : des laboratoires des pratiques numériques

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s’appuient sur des expérimentations dans des classes. Ils associent les équipes académiques du premier et du second degré.

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase.

Cette année, notre académie a été retenue pour participer aux travaux académiques mutualisés (TraAM) en physique chimie.

Le thème travaillé est « Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride »

L’équipe du traAM est constitué de 5 enseignants:

•    M. Rachid ARAB (CLG Terreville)

•    M. Philippe DRONIOU (CLG Asselin De Beauville)

•    Mme Nicole LODI (LPO Acajou 2)

•    Mme Laurie MAVINGA (CLG Pontaléry)

•    M. Dimitri ODONNAT (CLG Gérard Café)

Notre sujet

L’hybridation d’une séquence pédagogique invite le plus souvent à placer les activités expérimentales sur un temps collectif, en présentiel sous la guidance de l’enseignant. Nous allons, à travers ces travaux, au contraire, chercher à vérifier si celles-ci ne peuvent être proposées pour un apprentissage en autonomie aussi bien en classe qu’à la maison, au collège qu’au lycée.

Pour ce faire, les points des programmes retenus sont :

– En lycée : « Ondes et signaux »

Scénario JOUONS DU VERRILLON

– En collège : « Des signaux pour observer et communiquer »

Scénario COMMENT SE PROPAGE LA LUMIÈRE ?

Scénario LA VITESSE DE PROPAGATION DU SON

– En lycée et collège : « Mouvement et interaction »

Scénario ACQUISITION GPS ET ANALYSE D’UN MOUVEMENT

Scénario LA TROISIÈME LOI DE KEPLER