Cap sur la rentrée 2025 : quelques inspirations pour bien la préparer

Chers collègues,
Alors que l’année scolaire 2024-2025 touche à sa fin, nous souhaitons partager avec vous quelques pistes inspirantes en perspective de la rentrée prochaine.

Nul doute que la physique-chimie y trouvera sa place.

  • Création d’un service « Raccourcisseur d’url sur Apps Education »

Pour rappel, Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la Direction du Numérique pour l’Education, qui propose les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Ce projet offre aux utilisateurs une plateforme de Services Numériques Partagés, à l’échelle nationale à laquelle l’agent conserve son accès même en cas de changement d’académie.

De nouveaux services y sont régulièrement ajoutés, pensez à consulter régulièrement cette plateforme et à l’inscrire dans vos pratiques numériques.

https://portail.apps.education.fr/signin

  • Des podcasts @radiofrance avec  Émilie du Châtelet, la science à la vitesse des Lumières 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/emilie-du-chatelet-la-science-a-la-vitesse-des-lumieres-2270440

et  Les vies de Galilée :https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique/les-vies-de-galilee-6487783

« Ce que la Science révèle de Notre-Dame de Paris » : une conférence de 45 min pour comprendre comment les avancées scientifiques ont percé les secrets de ses matériaux. https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/physique-chimie/science-notre-dame-paris.aspx

 Dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques #IYQ2025 :  « La physique quantique : de Schrödinger à Minecraft feat »  avec Nicolas Sangouard & Emmanuel Flurin, chercheurs au @CEA_Officiel et Durden, rappeur : https://www.youtube.com/watch?v=6p1vQVZ__ZY

 Expériences filmées pour les 2ndes professionnelles mais utilisables à d’autres niveaux par @AcBordeaux : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/maths-sciences/experiences-filmees/

Des vidéos de vulgarisation scientifique en anglais par l’université de Namur avec sous titrage en anglais ou en français  « It’s not Rocket Science » sur L’Espace, exploitable en questionnaire par une #IA comme #QuizWizard : https://pds.unamur.be/rocketscience

Idéal pour les sections européennes et cours de DNL Anglais.

Collection d’animations & vidéos de L’Esprit Sorcier pour :  https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/esprit-sorcier.aspx

  • Découvrez les nouvelles fonctionnalités de la plateforme VittaScience mettant L’IA générative au service de l’enseignement !

VittaScience est une plateforme innovante qui permet aux enseignants et aux élèves de se familiariser avec le fonctionnement de l’intelligence artificielle générative, que ce soit pour la création de textes ou d’images. En offrant la possibilité d’entraîner des modèles IA sur des bases de données spécifiques, cette ressource permet de comprendre, en pratique, comment ces technologies transforment la production de contenu. Les enseignants peuvent créer des exercices interactifs et analyser les résultats en temps réel, tout en guidant leurs élèves dans l’exploration de l’IA générative. C’est une véritable porte d’entrée pour comprendre et expérimenter les bases de l’IA, tout en offrant des ressources pédagogiques adaptées et des tutoriels précieux pour les enseignants.

https://fr.vittascience.com/ia

Paragraphe rédigé à l’aide d’une intelligence artificielle générative de texte.

  • Cadre d’usage de l’IA en éducation

Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. Découvrez ce cadre en détail en le téléchargeant sur la page web suivante : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647

Bonnes vacances à tous !