Lancement du concours C.Génial collège 2014

L’IA-IPR pilote du dossier « Culture scientifique et technologique »

à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de Mathématiques, Sciences Physiques, Technologie, Sciences de la vie et de la Terre des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les principaux des collèges.

Objet : Lancement du concours C.Génial collège

Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole » (BO n°10 du 10 mars 2011), le ministère de l’éducation nationale met en avant un concours intitulé « C.Génial-collège » Il est organisé par l’organisme « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation C.Génial. Il est mis en place cette année en Martinique.

Il s’agit de récompenser les projets scientifiques d’équipe, toutes sciences confondues.

Le principe du concours est le suivant : un professeur inscrit une de ses classes (ou une partie de sa classe), ou un groupe (par exemple club sciences) à ce concours sur un projet scientifiques et technologiques de son choix. Ce projet doit faire intervenir au moins deux disciplines (même si l’une prédomine) parmi les Mathématiques, les Sciences Physiques, la Technologie et les Sciences de la vie et de la Terre.

Les projets peuvent être conçus spécifiquement pour le concours ou bien s’appuyer sur « sciences à l’école » et notamment « sismo à l’école » ou « météo à l’école » qui existent dans des collèges de l’académie. Ils peuvent aussi s’appuyer sur l’EIST, ou encore sur des projets réalisés pour la fête de la science ou encore sur les ateliers de culture scientifique …

Les critères qui seront appréciés (tous ne sont pas obligatoires) :

–          Travail interdisciplinaire

–          Originalité et intérêt du projet

–          Problématique claire

–          Démarche d’investigation

–          Travail et présentation de qualité

–          Implication des élèves et maîtrise du sujet

–          Partenariat avec le monde de l’entreprise ou scientifique

Calendrier :

7 novembre 2013 : clôture des inscriptions.

Décembre 2013 : attribution des subventions pour les projets retenus

15 mars 2014 : date limite envoi des compte-rendus (sélection des finalistes)

1er avril 2014 : Finale académique (3 élèves représentent  leur équipe devant un jury)

17 mai 2014 : Finale nationale à Paris (palais de la découverte) réunissant toutes les équipes ayant remportées le 1er prix de la finale académique. Les billets d’avion, l’hébergement et les repas le jour de la finale sont pris en charge pour 1 élève et 1 professeur.

Les élèves sont récompensés lors de la finale académique et de la finale nationale par des sorties ou visites scientifiques et des lots majoritairement en rapport avec les sciences.

En 2012/2013, 9 collèges ont participés et l’équipe gagnante a reçu l’un des premiers prix lors de la finale nationale.

Pour avoir le règlement complet, pour voir des exemples de projets finalistes et pour vous inscrire :

Lors de l’inscription, il vous sera demandé de décrire le projet.

Pour toute question, pour vous aider à monter le dossier pour vous inscrire, pour le suivi et l’aide durant l’année, vous pouvez contacter Mme PETER Claire qui s’occupe du concours au niveau académique à l’adresse suivante : peter.claire@orange.fr

Merci de lui signaler aussi votre inscription.

Merci de votre participation et bonne chance à tous !

ERIC EMERY
IA-IPR de Sciences Physiques
Pilote du dossier « culture scientifique et technologique »