Programmation en résolution de problèmes

Dans la continuité de la programmation académique en résolution de problèmes au cycle 2, la programmation cycle 3 a pour objectif de permettre à chaque équipe de structurer l’ enseignement de la résolution de problèmes. Elles pourraient constituer un levier du travail d’équipe et de la réussite de chaque élève, en exploitant tout le potentiel des ressources en vigueur.

Les différents types de problèmes se résolvant par une même opération doivent être rencontrés et explicités aux élèves, selon une programmation réfléchie tenant compte des différents niveaux de difficulté et de l’impératif de ne pas laisser s’installer une vision réductrice du sens des opérations.

Extrait Bulletin officiel spécial n°3 du 26 avril 2018

Ci-dessous, vous pouvez télécharger les versions word et pdf des deux programmations.

Programmations en resolution de problèmes au cycle 3

Parcours proportionnalité, banque de problèmes

Le parcours d’apprentissage  proportionnalité  cycle 3 est  le fruit d’un travail collaboratif interdegré entre enseignants  de différents REP+ de l’académie. Il est constitué d’une banque de problèmes répartis par niveau et selon les différentes procédures mises en jeu pour les résoudre.

Téléchargez les versions word et pdf de ces banques de problèmes

Parcours proportionnalité Cycle 3, banque de problèmes