Cycle 2 et 3 : Des problèmes mettant en jeu les connaissances du système de numération sur le thème des masques chirurgicaux
Exemple de problème CE2 du pack 4
Exemple de problème CM1 du pack 6
Exemple de coup de pouce CM1 pack 6
Pour en savoir plus consulter :
Cycle 3 : Un problème pour chercher associant les nombres jusqu’à 100 et le calcul : “des cubes pour une histoire”
Du calcul de la suite des nombres jusqu’à 100 au mathématicien GAUSS, une mise en scène avec des cubes à découvrir dans le problème pour chercher ” Des cubes pour une histoire” du pack 4 CM2 produit par la mission.
Pour en savoir plus, consulter le pack 4
Cycle 2 et Cycle 3 : découvrez les “compte est bon” des packs de la mission
Dans le cadre de la continuité pédagogique en 201/2020, les 6 packs produits par la mission contiennent des “compte est bon” à découvrir ainsi que leurs coups de pouce :
Pour en savoir plus télécharger:
Cycle 2 et 3 : le jeu de la toupie – aspect décimal de la numération
Décliné sur 3 niveaux permettant de travailler l’aspect décimal de la numération jusqu’aux centaines puis milliers pour arriver aux fractions décimales et nombres décimaux, découvrer le jeu de la toupie en détail grâce aux fiches professeurs. Pour en savoir plus
Cycle 1 et 2 : les tenues de sport : un jeu d’échanges
GS/CP/CE1 : Savoir faire la différence entre valeur et quantité est un pré-requis à la compréhension de la numération. La mission mathématiques vous propose “le jeu des tenues de sport” mobilisant cette différence. Pour en savoir plus
Cycle 3 : les jeux de bingo CM1 et CM2/6ème sur les fractions et décimaux
Cycle 3 : Afin de connaître et d’automatiser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal, la mission mathématiques vous propose deux jeux de bingo sur les fractions et décimaux, l’un de niveau CM1 jusqu’aux centièmes et un autre de niveau CM2/6ème jusqu’aux millièmes. Pour en savoir plus
Cycle 3 : l’outil loupe et son document d’accompagnement
Cycle 3: La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation et son document d’accompagnement permettant aux élèves de percevoir l’intercalation toujours possible pour les nombres décimaux (avec une infinité de solutions) en réalisant des zooms successifs à l’aide d’une “loupe”. Pour en savoir plus
Cycle 2 et cycle 3 : droites vierges graduées
Ressource à télécharger: droites vierges graduées pour nombres entiers et nombres décimaux. Pour en savoir plus
Cycle 3: Travailler les fractions simples dans un contexte de mesures de longueur: les bandes de papier type “réglettes Cuisenaire”
Objectifs pour l’élève :
Donner du sens aux différentes écritures des fractions simples en définissant l’une des bandes comme unité de longueur.
Ressources à télécharger au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les fractions décimales et les nombres décimaux en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans l’espace. Pour en savoir plus.
Ressources à télécharger du CE1 au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les entiers en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans l’espace. Pour en savoir plus.
Ressources à télécharger au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les fractions décimales et les nombres décimaux en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans le plan. Pour en savoir plus.
Ressources à télécharger du CE1 au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les entiers en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans le plan. Pour en savoir plus.
Ressources en images à télécharger pour le cycle 2: “les doubles jusqu’à 20” et “la table de multiplication par 2 à trous”. accompagnées de deux jeux “le combat des doubles et moitiés” et “le loto des doubles et moitiés”
Ressource à télécharger: Fais 10! (CP-CE), Fais 100! (CP-CE), Fais 1 (CM), Fais 0,5 (CM2-6ème) Des jeux liant calcul mental et raisonnement déclinés du CP à la 6ème.
Le parcours calcul mental et calcul en ligne du cycle 2 au cycle 3 est le fruit d’un travail collaboratif entre enseignants de différents REP+, CPC et formateurs REP+ de l’académie.
Les faits numériques, les procédures et propriétés des opérations mises en jeu sont décrits à l’aide d’exemples pour chacun des niveaux de chaque cycle. Pour en savoir plus.
Télécharger le “glisse-nombre” cycle 2 et le “glisse-nombre” cycle 3 en noir et blanc.
Le tableau “les nombres et les unités de grandeurs” à construire. Le système des mesures de longueurs, de masses et de contenances est issu du système décimal de numération. Il est intéressant que les élèves en aient une vision systémique sous la forme d’un tableau liant les deux systèmes afin de pouvoir mobiliser leurs savoirs et savoir-faire aussi bien en nombres et calcul qu’en grandeurs et mesures. A cette fin, la Mission vous propose un tableau intitulé « nombres et unités de grandeurs » décliné au CE1, au CE2 et au CM (programmes 2015).
Le nombre au cycle 2
Cet ensemble de textes, en ligne sur Eduscol, est destiné à aider les enseignants dans la mise en oeuvre des programmes de cycle 2. Des éléments didactiques et pédagogiques sont proposés avec des exemples concrets. Découvrez le document.
Le nombre au cycle 3
En continuité avec le document publié pour le cycle 2, “Le Nombre au cycle 3” poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres. Découvrez le document.
CP/CE1: pour travailler les échanges ” l’abaque à jonchets”.
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.
L’objectif est de trouver le plus grand nombre possible en utilisant un nombre donné de bâtonnets. Découvrez ce défi pour le CP et le CE1.
CE1/CE2: Problème multiplicatif complexe en situation
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Configuration rectangulaire et partage
Télécharger le document élèves Télécharger le document enseignant
GS/CP : Pour découvrir d’autres constellations de nombres et travailler les décompositions/recompositions de nombres
Jeu de dominos original : de 0 à 9 points noirs
Nombres et Calcul: la réversibilité des opérations
Le jeu du serpent – de la GS à la 6ème
Un jeu de plateau et de dés où la réversibilité des opérations est au coeur des attaques et de la défense.
Calcul mental
Conférence présentée de Jean-Jacques Calmelet présentée lors du module de formation Calcul mental et TIC. Télécharger la conférence.
Pour le calcul mental, un outil en ligne ou téléchargeable. Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l’Inspection Académique du Nord, cette application propose, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental à l’école élémentaire.
En documentation, la mission propose un document “mnémotechnique” des exercices et des options de l’outil téléchargeable. Découvrir l’article.
Le document “Doubles et moitiés, tiers…” facilite la préparation de la classe du CP au CM. Il propose des activités variées, un éclairage sur les difficultés que rencontrent les élèves et des exemples d’affichages référents. Il est accompagné d’un matériel pédagogique facilitant leur mise en oeuvre. Découvrir l’article.