NOMBRES ET CALCUL
NUMERATION
Importance de la distinction de deux systèmes de numération
Il existe deux systèmes de numération, deux manières de désigner les nombres :
d’une part les noms des nombres à l’oral qui se trouvent dans la comptine numérique
en français (la numération orale, par exemple, « vingt-trois »), et d’autre part les désignations écrites chiffrées des nombres (la numération écrite chiffrée, par exemple,
« 23 »). Ce sont deux systèmes distincts de représentation des nombres qu’il convient
de mettre en relation.
Cycle 2 et 3 : le jeu de la toupie – aspect décimal de la numération
Décliné sur 3 niveaux permettant de travailler l’aspect décimal de la numération jusqu’aux centaines puis milliers pour arriver aux fractions décimales et nombres décimaux, découvrer le jeu de la toupie en détail grâce aux fiches professeurs. Pour en savoir plus
Cycle 2 et cycle 3 : droites vierges graduées
Ressource à télécharger: droites vierges graduées pour nombres entiers et nombres décimaux. Pour en savoir plus
Cycle 2 et 3 : Des problèmes mettant en jeu les connaissances du système de numération sur le thème des masques chirurgicaux
Exemple de problème CE2 du pack 4

Exemple de problème CM1 du pack 6
Télécharger le « glisse-nombre » cycle 2 et le « glisse-nombre » cycle 3 en noir et blanc.

Le tableau « les nombres et les unités de grandeurs » à construire. Le système des mesures de longueurs, de masses et de contenances est issu du système décimal de numération. Il est intéressant que les élèves en aient une vision systémique sous la forme d’un tableau liant les deux systèmes afin de pouvoir mobiliser leurs savoirs et savoir-faire aussi bien en nombres et calcul qu’en grandeurs et mesures. A cette fin, la Mission vous propose un tableau intitulé « nombres et unités de grandeurs » décliné au CE1, au CE2 et au CM (programmes 2015).
CALCUL
Importance du travail des différents modes de calcul
Les différents modes de calcul (calcul mental, calcul en ligne, calcul posé) se
construisent en étroite relation. Si l’enseignement de ces différents modes doit
respecter dans un premier temps une chronologie faisant intervenir davantage
du calcul mental ou du calcul en ligne, il n’y a pas de hiérarchie entre les différents
modes de calcul. Ces différents modes contribuent à donner à l’élève du pouvoir sur
les nombres, à les explorer, à les appréhender selon des points de vue différents et à
réutiliser ces connaissances pour résoudre des problèmes.
Le parcours calcul mental et calcul en ligne du cycle 2 au cycle 3 est le fruit d’un travail collaboratif entre enseignants de différents REP+, CPC et formateurs REP+ de l’académie.
Les faits numériques, les procédures et propriétés des opérations mises en jeu sont décrits à l’aide d’exemples pour chacun des niveaux de chaque cycle. Pour en savoir plus.
Cycle 2 et Cycle 3 : découvrez les « compte est bon » des packs de la mission
Dans le cadre de la continuité pédagogique en 201/2020, les 6 packs produits par la mission contiennent des « compte est bon » à découvrir ainsi que leurs coups de pouce :
Pour en savoir plus télécharger:
Calcul mental
Conférence présentée de Jean-Jacques Calmelet présentée lors du module de formation Calcul mental et TIC. Télécharger la conférence.
Nombres et Calcul: la réversibilité des opérations

Le jeu du serpent – de la GS à la 6ème
Un jeu de plateau et de dés où la réversibilité des opérations est au coeur des attaques et de la défense.
Pour le calcul mental, un outil en ligne ou téléchargeable. Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l’Inspection Académique du Nord, cette application propose, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental à l’école élémentaire.
En documentation, la mission propose un document « mnémotechnique » des exercices et des options de l’outil téléchargeable. Découvrir l’article.
Le document « Doubles et moitiés, tiers… » facilite la préparation de la classe du CP au CM. Il propose des activités variées, un éclairage sur les difficultés que rencontrent les élèves et des exemples d’affichages référents. Il est accompagné d’un matériel pédagogique facilitant leur mise en oeuvre. Découvrir l’article.