Usage du numérique à l’école – Calcul mental et TIC – Présentation

Dans le cadre du plan DUNE (Développement des Usages du Numérique à l’Ecole), la mission mathématique a mis en place un module de formation alliant calcul mental et TIC sous la forme d’ateliers et de conférences durant la semaine du 15 au 20 novembre 2012. Les ateliers et les conférences ont été animés par Jean Jacques Calmelet.

Le module de formation Calcul mental et TIC

sigle calcul@tice

Les interventions de Jean-Jacques Calmelet ont porté sur :

• La place et la nature des problèmes dans les programmes de 2008
  • Nombres et calcul : enseignement, apprentissages et place du calcul mental
  • Les ressources d’une application numérique au service du calcul mental

Présentation du formateur

photo calmeletJean Jacques Calmelet est IEN de l’académie de Lille mais également IEN-référent des IEN-maths du 1er degré au niveau national. Il siège aux comités de pilotage national de la semaine des mathématiques, à celui des recherches en mathématiques dans le 1er degré..
Il anime le site “calcul@TICE” qui propose une application permettant de favoriser un entraînement régulier au calcul mental. Il élargit le “rallye 2013 de calcul mental du CP à la 6ème” à la France entière ainsi qu’aux établissements d’enseignement du français à l’étranger.
Par ailleurs, il a fait partie des équipes de conception des évaluations nationales. Il est  co-auteur des deux documents d’accompagnement des programmes 2008 “le nombre au cycle 2” et “le nombre au cycle 3”.

Les diaporamas des conférences

L’application  Calcul@tice  propose, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental à l’école élémentaire.

Pour découvrir l’application Calcul@TICE en ligne ou téléchargeable

Pour le plaisir de répondre à un défi ludique et mathématique:

Les  Rallyes calcul@TICEdu CP au CM2 à mettre dans l’agenda de la vie de la classe. 6 rallyes du CP à la 6ème.

Ce contenu a été publié dans Calcul mental et TIC, Cycle 2, Cycle 3, Domaines mathématiques, Enseignement des mathématiques, Maternelle, Mission, Nombres et calcul, quantités et nombres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.