Rallye Calcul@TICE 2014

Les  Rallyes calcul@TICE
du CP au CM2 à mettre dans l’agenda de la vie de la classe. 6 rallyes du CP à la 6ème.

Le rallye et la motivation pédagogique

Le rallye est un déclencheur de l’activité des élèves; une source de motivation pédagogique. Il apporte un plus dans le processus d’enseignement/apprentissage pour maximiser cette force qui retient les élèves éveillés en situation d’apprentissage

Etre motivé, c’est trouver un sens à une action (une signification, une valeur)…Autant la motivation d’un élève est forte, autant il réussit. Si cette motivation tombe en défaillance, l’élève échoue”

Les rallyes calcul@TICE

Six rallyes en ligne seront organisés cette année par l’équipe calcul@TICE :

Le rallye CM2/6ème aura lieu du 17 au 28 mars 2014 durant la semaine des mathématiques.

Trois rallyes auont lieu du 31 mars au 13 avrils 2014: le rallye CE2, le rallye CM1, le rallye SEGPA.

Deux rallyes auront lieu du 26 mai au 6 juin 2014.

La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 14 février 2014

Présentation des rallyes

Les rallyes calcul@TICE sont entièrement gratuits. Ils ne proposent aucune récompense et n’ont d’autre enjeu que le plaisir de répondre à un défi ludique et mathématique !

Principes de fonctionnement :

•  Les élèves travaillent par deux, devant des ordinateurs connectés à internet.
  • Ils n’utilisent ni papier ni crayon mais les échanges oraux sont encouragés quand ils favorisent la rapidité et l’efficacité.
  • Il est souhaitable que les élèves réalisent l’ensemble des épreuves en une seule séance (de 30min pour les CP à 45 minutes en CM2/6ème) mais si les conditions matérielles l’exigent il est possible de fractionner le travail.
  • Après la dernière épreuve les élèves sont informés immédiatement de leurs scores de réussite.
  • A la fin de la période de passation de chaque rallye les enseignants peuvent télécharger un tableau récapitulatif des scores de leurs élèves comparés à la moyenne des participants, ainsi que le “Diplôme calcul@TICE” attestant de leur participation

Le rallye calcul@TICE 2014

Le rallye calcul@TICE une puissante motivation pédagogique

Pour les classes non  connectées à internet,  le logiciel calcul@tice   téléchargeable gratuitement est:

– un outil mettant à disposition des enseignants avec les éléments  permettant de programmer différents types de séances en d’en adapter les variables aux élèves.

un complément aux activités de calcul habituelles où le ressort ludique est largement présent.

Ce contenu a été publié dans Calcul mental et TIC, Cycle 2, Cycle 3, Grandeurs et mesures, Liaisons CM2/6ème, Nombres et calcul, Opérations de valorisation, Rallyes, Semaine des mathématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.