La différenciation pédagogique en résolution de problèmes

Mis à jour : fin septembre 2023

En appui sur le chapitre 2, page 41 « Qu’est-ce que résoudre un problème ? » du guide « La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen », ce document a pour objectif de fournir un cadre permettant de décomposer, en quatre phases (Comprendre, Modéliser, Calculer et Répondre), la résolution de problèmes verbaux à données numériques. L’objectif de cette décomposition en phases est de permettre d’analyser finement les productions, orales ou écrites, de résolution de problèmes des élèves, afin de pouvoir accompagner le plus précisément possible leurs apprentissages en intervenant spécifiquement, et de façon appropriée, sur les points qui posent des difficultés à chacun d’entre eux.

Lire la suite 

Publié dans Non classé, Outils pour faire la classe | Commentaires fermés sur La différenciation pédagogique en résolution de problèmes

Document d’accompagnement pour la mise en oeuvre de l’enseignement de la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3

Mis à jour : septembre 2023

Ce “Document d’accompagnement pour la mise en oeuvre l’enseignement de la resolution de problèmes aux cycles 2 et 3” tient compte des derniers guides pour l’enseignement de la résolution de problèmes (Guide CP et CM) et du B.O du 26 avril 2018 sur l’enseignement de la résolution de problème . Il explicite de façon synthétique les éléments didactiques et  pédagogiques de l’enseignement de la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3.

Des ressources annexes à ce document (Programmation en resolution de problèmes au cycle 2, programmation en resolution de problèmes au cycle 3 etc.) viennent compléter ces premiers éléments didactiques afin de mieux accompagner la structuration de cet enseignement.

Lire la suite

Publié dans Outils pour faire la classe, Ressources | Marqué avec | Commentaires fermés sur Document d’accompagnement pour la mise en oeuvre de l’enseignement de la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3

Programmations en résolution de problèmes

Mis à jour : septembre 2023

Dans la continuité de la programmation académique en résolution de problèmes en maternelle et CP, les programmations cycle 2 et 3 ont pour objectif de permettre à chaque équipe de structurer leur enseignement de la résolution de problèmes. Elles pourraient constituer un levier du travail d’équipe et de la réussite de chaque élève, en exploitant tout le potentiel des ressources en vigueur.

Les différents types de problèmes se résolvant par une même opération doivent être rencontrés et explicités aux élèves, selon une programmation réfléchie tenant compte des différents niveaux de difficulté et de l’impératif de ne pas laisser s’installer une vision réductrice du sens des opérations.

Extrait Bulletin officiel spécial n°3 du 26 avril 2018

Lire la suite

Publié dans Non classé, Outils pour faire la classe | Commentaires fermés sur Programmations en résolution de problèmes

Semaine des Mathématiques 2023 : “Mathématiques à la carte”

La 12ème semaine des mathématiques se déroule du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème “Mathématiques à la carte”.

Carte du territoire, jeux de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce… Avec son thème « Mathématiques à la carte », l’édition 2023 de la semaine des maths vous propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales. Pour les déclinaisons possibles, vous avez carte blanche :

  • géométrie et représentation du monde réel ;
  • probabilités et jeux de cartes ;
  • algorithmique, programmation, et cartes à microcontrôleurs ;
  • menus de cantine aux cartes mathématiques (choux romanesco fractales, patrons de samoussas, etc.) ;
  • théorie des codes et cartes à puce ;
  • interdisciplinarité avec la géographie et les différentes méthodes de cartographie, la SES et les représentations des territoires, l’EPS et ses courses d’orientation…

De la maternelle au lycée, il s’agit d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre. Nul besoin d’une carte d’invitation : chacun et chacune est convié, dès le plus jeune âge à découvrir la variété des métiers mathématiques, rencontrer des mathématiciennes et des mathématiciens, pratiquer des activités et vivre des expériences qui aident à déchiffrer le plan-carte des mille chemins menant à des carrières mathématiques. Une (grande) semaine, qui s’étire du 6 au 15 mars, pour que toutes et tous entendent qu’en 2023 plus que jamais, maîtriser les mathématiques, c’est avoir un superbe atout dans son jeu.

  • Dans notre académie, un programme riche et varié :
  •  Faisons les mathématiques autrement

La mission Maths et les référents mathématiques de circonscription proposent des énigmes, défis, problèmes et jeux à faire quotidiennement avec vos élèves.

Vous trouverez ci-dessous les activités classées par cycle.

    • Maths à la carte au cycle 1

 

  • Maths à la carte au cycle 2
  • Maths à la carte au cycle 3 :

Cette partie est constituée de 3 documents :

    • le sommaire des jeux et défis et son document annexe
    • les Trans’matheux
  • La semaine des maths 2023 en images

Ce padlet constitue une vitrine de certaines actions qui se sont déroulées durant la semaine des maths 2023.

En cliquant sur l’image ci-contre, vous aurez accès à des photos, vidéos et interviews.

Publié dans Non classé, Semaine des mathématiques | Commentaires fermés sur Semaine des Mathématiques 2023 : “Mathématiques à la carte”

Semaine des mathématiques 2021 : mathématiques et société

Semaine des mathématiques 2021 : Présentation des défis-énigmes des jeux et d’un Escape Game cycle 3 à tester absolument !

Continuer la lecture

Publié dans Semaine des mathématiques | Commentaires fermés sur Semaine des mathématiques 2021 : mathématiques et société

Au plaisir des maths !

De la GS au CM2, une énigme par jour de décembre à télécharger du 1er au 18 décembre 2020 ! Associer mathématiques et plaisir, c’est facile !   Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Au plaisir des maths !

Outil de positionnement CE2 CM1 CM2

Pour les CE2, CM1, CM2, un outil de positionnement “clé en main” à télécharger ! A partir des exercices proposés sur Eduscol, un document élève opérationnel et un document enseignant pour chaque niveau. Continuer la lecture

Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Outils de positionnement | Commentaires fermés sur Outil de positionnement CE2 CM1 CM2

Le jeu de la toupie

Du CE au CM, Un jeu décliné sur 3 niveaux pour travailler l’aspect décimal de la numération : le jeu de la toupie  Continuer la lecture

Publié dans Cycle 2, Cycle 3, jeux mathématiques, Nombres et calcul, Outils pour faire la classe | Commentaires fermés sur Le jeu de la toupie

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : les packs mathématiques 6

De la GS au CM2, des ressources à télécharger régulièrement ! Des exercices pour réinvestir les procédures de calcul mental, résoudre des problèmes arithmétiques, se creuser la tête, relever des défis, s’entraîner. Continuer la lecture

Publié dans Non classé, Résolution de problèmes, Ressources | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur CONTINUITE PEDAGOGIQUE : les packs mathématiques 6

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : Les packs mathématiques 5

De la GS au CM2, un pack pour faire le point avec les élèves sur leurs acquis : des exercices pour réinvestir les procédures de calcul mental, résoudre des problèmes arithmétiques. Continuer la lecture

Publié dans Non classé, Résolution de problèmes | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur CONTINUITE PEDAGOGIQUE : Les packs mathématiques 5