En appui sur le chapitre 2, page 41 « Qu’est-ce que résoudre un problème ? » du guide « La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen », ce document a pour objectif de fournir un cadre permettant de décomposer, en quatre phases(Comprendre, Modéliser, Calculer et Répondre), la résolution de problèmes verbaux à données numériques. L’objectif de cette décomposition en phases est de permettre d’analyser finement les productions, orales ou écrites, de résolution de problèmes des élèves, afin de pouvoir accompagner le plus précisément possible leurs apprentissages en intervenant spécifiquement, et de façon appropriée, sur les points qui posent des difficultés à chacun d’entre eux.
Ce “Document d’accompagnement pour la mise en oeuvre l’enseignement de la resolution de problèmes aux cycles 2 et 3” tient compte des derniers guides pour l’enseignement de la résolution de problèmes (Guide CP et CM) et du B.O du 26 avril 2018 sur l’enseignement de la résolution de problème . Il explicite de façon synthétique les éléments didactiques et pédagogiques de l’enseignement de la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3.
Des ressources annexes à ce document (Programmation en resolution de problèmes au cycle 2, programmation en resolution de problèmes au cycle 3 etc.) viennent compléter ces premiers éléments didactiques afin de mieux accompagner la structuration de cet enseignement.
Dans la continuité de la programmation académique en résolution de problèmes en maternelle et CP, les programmations cycle 2 et 3 ont pour objectif de permettre à chaque équipe de structurer leur enseignement de la résolution de problèmes. Elles pourraient constituer un levier du travail d’équipe et de la réussite de chaque élève, en exploitant tout le potentiel des ressources en vigueur.
“Les différents types de problèmes se résolvant par une même opération doivent être rencontrés et explicités aux élèves, selon une programmation réfléchie tenant compte des différents niveaux de difficulté et de l’impératif de ne pas laisser s’installer une vision réductrice du sens des opérations.”
Extrait Bulletin officiel spécial n°3 du 26 avril 2018
La 12ème semaine des mathématiques se déroule du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème “Mathématiques à la carte”.
Carte du territoire, jeux de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce… Avec son thème « Mathématiques à la carte », l’édition 2023 de la semaine des maths vous propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales. Pour les déclinaisons possibles, vous avez carte blanche :
géométrie et représentation du monde réel ;
probabilités et jeux de cartes ;
algorithmique, programmation, et cartes à microcontrôleurs ;
menus de cantine aux cartes mathématiques (choux romanesco fractales, patrons de samoussas, etc.) ;
théorie des codes et cartes à puce ;
interdisciplinarité avec la géographie et les différentes méthodes de cartographie, la SES et les représentations des territoires, l’EPS et ses courses d’orientation…
De la maternelle au lycée, il s’agit d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre. Nul besoin d’une carte d’invitation : chacun et chacune est convié, dès le plus jeune âge à découvrir la variété des métiers mathématiques, rencontrer des mathématiciennes et des mathématiciens, pratiquer des activités et vivre des expériences qui aident à déchiffrer le plan-carte des mille chemins menant à des carrières mathématiques. Une (grande) semaine, qui s’étire du 6 au 15 mars, pour que toutes et tous entendent qu’en 2023 plus que jamais, maîtriser les mathématiques, c’est avoir un superbe atout dans son jeu.
Dans notre académie, un programme riche et varié :
Faisons les mathématiques autrement
La mission Maths et les référents mathématiques de circonscription proposent des énigmes, défis, problèmes et jeux à faire quotidiennement avec vos élèves.
Vous trouverez ci-dessous les activités classées par cycle.
Maths à la carte au cycle 1
Maths à la carte au cycle 2
Maths à la carte au cycle 3 :
Cette partie est constituée de 3 documents :
le sommaire des jeux et défis et son document annexe
les Trans’matheux
La semaine des maths 2023 en images
Ce padlet constitue une vitrine de certaines actions qui se sont déroulées durant la semaine des maths 2023.
En cliquant sur l’image ci-contre, vous aurez accès à des photos, vidéos et interviews.
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