Diapo Chrono à télécharger : un diaporama minuté pour automatiser les procédures de calcul mental et les faits numériques.
Le Diapo Chrono
Comment permettre aux élèves d’améliorer leurs performances en calcul mental ?
« Le calcul doit être vu comme un jeu sur les nombres, il doit donc être présenté comme tel dès les petites classes dans des tâches variées faisant la part belle à cette dimension ludique. (…) L’efficacité de cet apprentissage repose aussi sur l’acquisition nécessaire des automatismes. »
Thierry DIAS, « Tables croisées »21 Mesures pour enseignement des mathématiques, C. Villani et C. Torossian, Rapport du 12 02 2018
Le diapo chrono est un diaporama minuté composé d’une série de calculs portant sur les faits numériques et les procédures de calcul automatisées. Les transitions se font rapidement car en agissant sur la facteur temps, l’enseignant peut obliger l’abandon des procédures inefficaces par les élèves, au profit de procédures efficaces. Une fois le diaporama lancé, les diapos défilent automatiquement. A la suite du diaporama les réponses sont affichées et les élèves notent leur score.
Comment préparer un diaporama minuté ?
Ci-dessous des éléments concernant la conception d’un diaporama minuté et les paramètres sur lesquels agir.
– Le diaporama se présente sous forme de Powerpoint contenant un calcul par diapo (ou deux pour différencier). Il est important de garder la même mise en forme pour chaque diapo (police de caractères, taille, calcul centré etc….)
– Les calculs sont proposés sous différentes formes, les diapos peuvent être imagées (monnaie, boîte, piste, tirelire…) :
– L’ordre des calculs importe peu, le même diaporama peut être proposé plusieurs fois dans le même ordre et dans un ordre différent
– La différenciation peut se faire par le nombre de calculs proposés (passer un contrat avec les élèves de 10, 15, 20 calculs par exemple), ou par des calculs différents sur une même diapo, mais ne pas augmenter le temps imparti pour chaque calcul. Prévoir 20 diapos pour des élèves de fin de cycle 2 et 30 diapos en fin de cycle 3 (possibilité avec certains élèves d’aller au-delà)
– Proposer deux tentatives aux élèves comme dans l’exemple, afin qu’ils aient la possibilité de revenir sur des calculs qu’ils n’auraient pas pu faire. Cela leur permet d’avoir deux essais tout en respectant le temps imparti pour chaque calcul.
– Minutage du diaporama, rien de plus simple
- cliquer sur l’onglet “transition” du powerpoint
- sélectionner “passer à la diapositive suivante après 00:8,00” pour passer à la diapositive suivant 8 secondes par exemple
- cliquer sur “appliquer partout” pour que la transition soit la même pour toutes les diapos ou bien refaire les mêmes étapes avec les diapos sélectionnées.
Finalité pour les élèves
Trouver les réponses aux 20 ou 30 calculs proposés en un temps limité
Objectifs
Réinvestir les procédures de calcul mental
Calculer mentalement
Engager les élèves dans un défi
Organisation
Salle informatique ou salle de classe permettant de projeter les calculs
Supports
Cliquez sur l’image pour télécharger un exemple de diapo chrono cycle 2
Exemples de diaporamas minutés à créer sur le site : http://mathsmentales.net
Cliquez ici pour télécharger la fiche action du diapo chrono.