Mathatlon élémentaire 2020

Mathatlon élémentaire à télécharger : des défis mathématiques sous forme de situations inédites, motivantes et ludiques à pratiquer en extérieur : des activités physiques pour vivre les maths.

Le mathatlon élémentaire : des situations pour vivre les maths

« Le plaisir et le désir sont des moteurs fondamentaux des apprentissages. Mais, sans effort, il n’y a pas non plus de progrès. Il faut développer le sens de l’effort chez l’élève, éviter de sous-estimer son potentiel : lui proposer un contenu ambitieux et accessible, développant ainsi une difficulté désirable mais accessible et l’encourager. »
21 Mesures pour enseignement des mathématiques, C. Villani et C. Torossian, Rapport du 12 02 2018

Finalité
Organiser et participer à une rencontre appelée « mathatlon » inter-classes ou inter-écoles, pour permettre aux élèves de « vivre les maths »

– Renforcer les compétences des élèves en résolution de problèmes
– Réinvestir des compétences mathématiques en EPS
– A partir de situations motivantes et ludiques, utiliser les nombres et le vocabulaire mathématique
– Susciter le plaisir de faire des mathématiques associées à des activités physiques
– Engager les élèves dans des défis

Principe
– Les défis sont organisés par niveaux
– Les élèves devront participer à des activités physiques et mathématiques. Il s’agit d’activités motivantes, ludiques , complexes et inédites
– Pour gagner, il faudra obtenir le meilleur score

Lieu / Matériel
terrain de sport
matériel pour chaque activité (plots, coupelles, cordes, balles), feuilles de score

Modalités de l’action
Avant de défi :
– Deux semaines avant le mathatlon, les enseignants devront choisir quatre activités du répertoire
– Mettre en œuvre les activités dans la classe avant la rencontre ;

Le jour du défi
– Installer quatre ateliers tournants de 20 minutes chacun.
– Constituer quatre équipes par classe. Dans les écoles ayant plusieurs classes de même niveau, on peut constituer des équipes composées d’élèves de classes différentes.
– Les élèves donnent un nom à leur équipe.
– Les équipes concourent indépendamment les unes des autres, chacune aura un score.

Cliquez ici pour télécharger le descriptif  et les jeux.

Cliquez ici pour télécharger la fiche action mathatlon.

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Géométrie, Grandeurs et mesures, jeux mathématiques, Mission, Nombres et calcul, Non classé, Opérations de valorisation, Résolution de problèmes, Semaine des mathématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.