Cycle 3 – Reproduire une figure par introduction d’une « sur- figure » : le carré.
Activité déclinée en 4 niveaux de difficulté
CM2 – La reproduction du Parthénon
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.
L’objectif de ce défi est de dessiner le Parthénon en utilisant le nombre d’or. Découvrez le défi pour le CM2.
CM1 – Patron du dodécaèdre
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.
L’ objectif de ce défi est de dessiner le développement d’un polyèdre. Découvrez le défi pour le CM1.
CE1 – Reproduction de figures
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».
L’objectif de ce défi est d’approcher la notion de perspective grâce à la reproduction d’une figure complexe. « Cette toile d’araignée a 5 étages, vous devez la reproduire et la prolonger pour faire le maximum possible d’étages. » Découvrez le défi pour le CE1.
CE2 – Reproduction de figures
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».
L’ objectif de ce défi est de reproduire une figure complexe. Découvrez le défi pour le CE2.
CM2- Notion d’alignement/ plan/échelle
Exemple de problème complexe en situation
Télécharger le document élèves
Télécharger le document enseignant
C3 -Les figures planes régulières – Utiliser le vocabulaire en situation
Le document « Les figures planes régulières » donne des pistes d’exploitation de figures complexes. Il propose de reproduire des figures dans des formats différents afin de permettre aux élèves de réaliser une analyse géométrique.
Le document à télécharger: ici.
C3 -Dictées de figures – Utiliser le vocabulaire en situation
Le document « Les figures géométrique du rallye CM/6ème » donne des pistes d’exploitation de figures complexe. Il propose d’institutionnaliser le vocabulaire lié aux figures et d’en traiter l’invariance sous la forme de dictées de figures.