Géométrie

Cycle 3 – Reproduire une figure par introduction d’une « sur- figure » : le carré.

 

Activité déclinée en 4 niveaux de difficulté

 

Découvrez l’activité.

CM2 – La reproduction du Parthénon

parthénonCe défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

L’objectif de ce défi est de dessiner le Parthénon en utilisant le nombre d’or. Découvrez le défi pour le CM2.

CM1 – Patron du dodécaèdre

 dodéca2Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

L’ objectif de ce défi est de dessiner le développement d’un polyèdre. Découvrez le défi pour le CM1.

 CE1 – Reproduction de figures

Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».

L’objectif de ce défi est d’approcher la notion de perspective grâce à la reproduction d’une figure complexe.  « Cette toile d’araignée a 5 étages, vous devez la reproduire et la prolonger pour faire le maximum possible d’étages. » Découvrez le défi pour le CE1.

CE2 – Reproduction de figures

spirale hexagoneCe défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».

L’ objectif de ce défi est de reproduire une figure complexe. Découvrez le défi pour le CE2.

 CM2- Notion d’alignement/ plan/échelle

Exemple de problème complexe en situation

Télécharger le document élèves

Télécharger le document enseignant

 

C3 -Les figures planes régulières – Utiliser le vocabulaire en situation

Le document  « Les figures planes régulières » donne des pistes d’exploitation de figures complexes. Il propose de reproduire des figures dans des formats différents afin de permettre aux élèves de réaliser une analyse géométrique.

figures complexes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le document à télécharger: ici.

C3 -Dictées de figures – Utiliser le vocabulaire en situation

Le document  « Les figures géométrique du rallye CM/6ème » donne des pistes d’exploitation de figures complexe. Il propose d’institutionnaliser le vocabulaire lié aux figures et d’en traiter l’invariance sous la forme de dictées de figures.


 


C2 et C3: Activités de décomposition et de recomposition de figures à l’aide de formes géométriques à découper et à assembler

 croix   triangles   

 Les formes à télécharger