Exploitation des figures géométriques du rallye CM/6ème

« Situations complexes et problèmes mathématiques » CM/6ème. Le rallye « la tête et les jambes 2012 » est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et résolution de problèmes mathématiques complexes scénarisés.  Les figures géométriques du rallye.

 


 

Durant le rallye, les équipes effectuent des va-et-vient entre des ateliers mathématiques et des balises en s’orientant à l’aide d’un plan. Les figures géométriques, reproduites à main levée permettent de contrôler le passage des équipes aux différentes balises.

  Outre la fonction de vérification du trajet des équipes, les figures complexes découvertes lors du rallye ont aussi pour objet d’être exploitées suite au rallye.

Le document  « Les figures géométrique du rallye CM/6ème » donne des pistes d’exploitation des figures. Il propose d’institutionnaliser le vocabulaire lié aux figures et d’en traiter l’invariance sous la forme de dictées de figures.

Remarque: le principe des dictées de figures a été présenté par Thierry Dias lors des conférences et ateliers qu’il a animés  durant le trimestre des mathématiques 2012. Vous pouvez  aussi télécharger la « TiFormath : vocabulaire géométrique » s’y référent.


 

 

Pour aller plus loin dans la découverte du rallye

Présentation du rallye

Organisation des épreuves CE1/CE2

Organisation des épreuves CM/6ème

 

 

 

 

 

Problèmes du rallye CM/6ème                                                     Problèmes du rallye CE1/CE2

 

 

 




 



 

 

 

 


Ce contenu a été publié dans Cycle 3, Géométrie, Rallyes, TiFormath, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.