Durant le rallye, les équipes effectuent des va-et-vient entre des ateliers mathématiques et des balises en s’orientant à l’aide d’un plan. Les figures géométriques, reproduites à main levée permettent de contrôler le passage des équipes aux différentes balises.
Outre la fonction de vérification du trajet des équipes, les figures complexes découvertes lors du rallye ont aussi pour objet d’être exploitées suite au rallye.
Le document « Les figures géométrique du rallye CM/6ème » donne des pistes d’exploitation des figures. Il propose d’institutionnaliser le vocabulaire lié aux figures et d’en traiter l’invariance sous la forme de dictées de figures.
Remarque: le principe des dictées de figures a été présenté par Thierry Dias lors des conférences et ateliers qu’il a animés durant le trimestre des mathématiques 2012. Vous pouvez aussi télécharger la « TiFormath : vocabulaire géométrique » s’y référent.
|
Pour aller plus loin dans la découverte du rallye
Organisation des épreuves CE1/CE2
Organisation des épreuves CM/6ème
Problèmes du rallye CM/6ème Problèmes du rallye CE1/CE2