« Situations complexes et problèmes mathématiques » CM/6ème et CE1/CE2. Le rallye « la tête et les jambes 2012 » est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et résolution de problèmes mathématiques complexes scénarisés. Un rallye du réseau ECLAIR de Place d’Armes 2, Le Lamentin, Martinique.
Organisation et épreuves du rallye CM/6ème – Durée totale: 4h
Sur le terrain
- 4 balises
- 5 chapiteaux contenant chacun 3 ateliers mathématiques soit 15 ateliers mathématiques. Un panneau d’affichage indique le nom de chaque atelier par exemple « chasse au trésor 1, offre promotionnelle 3…)
- 3 ateliers EPS: boccia, courses en sac, vortex
Nombre d’équipes : 30 équipes de 5 à 6 élèves
Groupe 1 : 15 équipes en activités sportives durant la moitié du temps (1h 45)
Groupe 2 : 15 autres en orientation et activités mathématiques (1h 45)
- 5 ateliers mathématiques de 15 min soit 75 min
- 5 min maxi pour aller d’une balise à une atelier et d’un atelier à une autre balise: soit environ 30 min d’orientation
Au bout de 1h 45 , les groupes sont inversés.
Trajet des équipes en orientation et activités mathématiques :
- Chaque équipé dispose d’un plan lui permettant de trouver l’endroit où elle doit se rendre (par exemple « balise 3 » ou « poisson 1»
- Après avoir résolu le problème, les équipes reçoivent la communication du nom de la balise vers laquelle elles doivent se diriger.
- Lorsqu’une équipe arrive à une balise, elle doit reproduire à main levé une figure géométrie représentant la balise au bas de son plan et résoudre un problème de calcul mental dont elle inscrira aussi la réponse sur le plan avant de se rendre à l’atelier mathématiques indiqué sur la balise et ainsi de suite.
- Arrivé à l’atelier mathématiques, le dessin à main levée est contrôlé. S’il ne correspond pas à la balise attendue, le groupe est renvoyé à la recherche de la « bonne balise ».
Equipes en EPS
Les équipes passent tour à tour dans trois ateliers ( boccia, courses en sac, vortex) et remplissent au fur et à mesure leur feuille de scores.
Pour aller plus loin dans la découverte du rallye
Organisation des épreuves CE1/CE2
Problèmes du rallye CE1/CE2 – Problèmes du rallye CM/6ème – Figures géométriques