Résolution de problèmes
Les éducateurs, les gouvernements, les employeurs et les chercheurs mettent systématiquement en avant la résolution de problèmes lorsqu’ils évoquent les compétences du XXIe siècle. En effet, dans le contexte sociétal actuel, les citoyens ont de plus en plus besoin de compétences d’analyse et de raisonnement pour la résolution de situations et de tâches complexes. La résolution de problèmes mathématiques à l’école primaire et au collège a pour objectif de contribuer au développement de ces compétences. Elle permet également aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques, de développer des compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer), d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. Savoir résoudre des problèmes est une finalité de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.
Extrait du guide "La résoulution de problèmes mathématiques au cours moyen"
Document d’accompagnement pour la mise en oeuvre de l’enseignement de la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
Ce « Document d’accompagnement pour la mise en oeuvre l’enseignement de la resolution de problèmes aux cycles 2 et 3 » tient compte des derniers guides pour l’enseignement de la résolution de problèmes (Guide CP et CM) et du B.O du 26 avril 2018 sur l’enseignement de la résolution de problème . Il explicite de façon synthétique les éléments didactiques et pédagogiques de l’enseignement de la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3.
Des ressources annexes à ce document ( Programmation en resolution de problèmes au cycle 2, programmation en resolution de problèmes au cycle 3 etc.) viennent compléter ces premiers éléments didactiques afin de mieux accompagner la structuration de cet enseignement.
Cycle 3 : Reproduire une figure par introduction d’une « sur-figure »: le carré
Activité déclinée en 4 niveaux de difficulté
Une situation-problème: le vélo de course. (CM2)
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».
Les objectifs de ce défi sont de trouver la fraction correspondant au rapport pédalier/dérailleur et de calculer des distances. Découvrez le défi pour le CM2.
Une situation-problème: le VTT. (CM1)
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».
Les objectifs de ce défi sont de comprendre le fonctionnement d’un pédalier et de connaître et utiliser le rapport pignon, pédalier et tour de roue. Découvrez le défi pour le CM1.
Une situation-problème: les 3 roues (CE2)
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».
L’objectif de ce défi est de trouver le rapport entre différentes roues et l’appliquer. « Nous avons fabriqué un engrenage avec 3 roues. Nous faisons tourner la roue B de 15 tours. Combien de tours vont effectuer les roues A et C ? » Découvrez le défi pour le CE2.
Une situation-problème: le seau (CE1)
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».
L’objectif de ce défi est de percevoir le fonctionnement d’un engrenage: « Tracer une corde qui passe dans les engrenages et qui en tirant dessus fait monter le seau. Attention, il doit y avoir 5 roues en jeu minimum. Vous devrez justifier votre choix. » Découvrez le défi pour le CE1.
Une situation-problème: le manège de chevaux du CP au CM2.
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.
L’objectif de ce défi est de déplacer les chevaux de la position de départ à la position d’arrivée en respectant les règles de déplacement. Découvrez le défi du CP au CM2.
Une situation-problème: la traversée du pont de la PS au CM2.
Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui a pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Elle est l’occasion d’offrir aux élèves des situations qui leur permettent de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils peuvent ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.
L’objectif de ce défi est de traverser le pont en tenant compte de contraintes de plus en plus complexes selon le niveau. Découvrez le défi du CP au CM2.
Les figures planes régulières – Problèmes géométriques.
Le document « Les figures planes régulières » donne des pistes d’exploitation de figures complexes. Il propose de reproduire des figures dans des formats différents afin de permettre aux élèves de réaliser une analyse géométrique. Les figures planes régulières.
« Situations complexes et problèmes mathématiques » CE1/CE2.
Le rallye « la tête et les jambes 2012 »est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et résolution deproblèmes mathématiques complexes scénarisés. Les problèmes CE1/CE2.
« Situations complexes et problèmes mathématiques » CM/6ème.
Le rallye « la tête et les jambes 2012 » est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et résolution de problèmes mathématiques complexes scénarisés. Les problèmes CM/6ème.
Repenser la résolution de problèmes – Faire des mathématiques le vocabulaire de notre intuition
Exposé de Dan Meyer montrant une autre manière de concevoir la résolution de problèmes qui incite les élèves à réfléchir en les mettant en situation de construire les problèmes. La vidéo de 12 min
Conférence de Jean-Jacques Calmelet présentée lors du module de formation Calcul mental et TIC. Télécharger la conférence.
Conférence de Josiane Hélayel présentée lors du Trimestre des mathématiques durant le 1er trimestre 2012. Télécharger la conférence.
Ouvrages du scéren permettant une mise en oeuvre structurée de l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. Pour en savoir plus sur ces ouvrages.