Repenser la résolution de problèmes – Faire des mathématiques le vocabulaire de notre intuition

Exposé de Dan Meyer montrant une autre manière de concevoir la résolution de problèmes qui incite les élèves à réfléchir en les mettant en situation de construire les problèmes.

L’enseignement des mathématiques a besoin d’une cure de jouvence

Selon Dan Meyer, les programmes de mathématiques d’aujourd’hui consistent à enseigner comment développer – et exceller – dans la résolution de problème du type “colorie les nombres en fonction du codage”, ce qui prive les enfants d’une compétence plus importante que la résolution de problèmes : leur formulation. Il explique  comment présenter des scénarios de la vie réelle à travers des photos et des vidéos  incitant les élèves à réfléchir et à construire les problèmes pour que les mathématiques soient le vocabulaire de leur intuition.

Télécharger la vidéo en version française

Visionner la vidéo originale en anglais: durée 11 min 39 s

Qui est dans Meyer?

C’est un américain. Il a enseigné les mathématiques au secondaire et actuellement il étudie l’enseignement des mathématiques à l’Université de Stanford. Il travaille avec les éditeurs de manuels scolaires, les aidant à passer de l’imprimé du passé de l’éducation à son avenir numérique. Il été nommé l’un des 30 leaders de Tech & Learning de l’avenir .

Ce contenu a été publié dans Enseignement des mathématiques, Formation, Résolution de problèmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.