Le nombre au cycle 3

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En continuité avec le document publié pour le cycle 2, « Le Nombre au cycle 3 » poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres. Découvrez le document.

 

Cycle 3 : le bingo des fractions et décimaux

Cycle 3 : les jeux de bingo CM1 et CM2/6ème sur les fractions et décimaux

Cycle 3 : Afin de connaître et d’automatiser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal, la mission mathématiques vous propose deux jeux de bingo sur les fractions et décimaux, l’un de niveau CM1 jusqu’aux centièmes et un autre de niveau CM2/6ème jusqu’aux millièmes. Pour en savoir plus

 

Cycle 3 : Un problème pour chercher associant les nombres jusqu’à 100 et le calcul : « des cubes pour une histoire »

Du calcul de la suite des nombres jusqu’à 100 au mathématicien GAUSS, une mise en scène avec des cubes à découvrir dans le problème pour chercher  » Des cubes pour une histoire » du  pack 4 CM2 produit par la mission.

Pour en savoir plus, consulter  le pack 4

Cycle 3 : l’outil loupe et son document d’accompagnement

Cycle 3: La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation et son document d’accompagnement permettant aux élèves de percevoir l’intercalation toujours possible pour les nombres décimaux (avec une infinité de solutions) en réalisant des zooms successifs à l’aide d’une « loupe ». Pour en savoir plus

 

Cycle 3: Travailler les fractions simples dans un contexte de mesures de longueur: les bandes de papier type « réglettes Cuisenaire » 

Objectifs pour l’élève :

Donner du sens aux différentes écritures des fractions simples en définissant l’une des bandes comme unité de longueur.

Pour en savoir plus.

 

 

 

Ressources à télécharger au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les fractions décimales et les nombres décimaux en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans l’espace.

Pour en savoir plus.