Le VTT

Le VTTCe défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

Les objectifs de ce défi sont de comprendre le fonctionnement d’un pédalier et de connaître et utiliser le rapport  pignon, pédalier et tour de roue.

« Pour faire avancer un VTT, il faut pédaler. A ce moment là, les dents du pignon et du pédalier rentrent dans les maillons de la chaîne. A chaque fois que le pédalier tourne d’une dent, la chaîne se déplace d’un maillon et fait tourner le pignon d’une dent. Le pignon du VTT de Jeanne comporte 10 dents et le pédalier 40 dents. Pour effectuer le parcours 1, Jeanne fait effectuer 500 tours complets au pédalier ; pour le parcours 2 il faut 1400 tours complets. Indique pour chaque parcours, combien de tours fera le  pignon. »

Télécharger le défi pour le CM1.

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