Le vélo de course

le vélo de courseCe défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

Les objectifs de ce défi sont de trouver la fraction correspondant au rapport pédalier/dérailleur et de calculer des distances.

« Pour  aller au stade, Paul effectue 100 tours de pédale ; pour le retour, après 100 tours de pédale il lui manque encore 400 mètres pour revenir chez lui. A quelle distance du stade habite Paul ?»

Télécharger le défi pour le CM2.

Ce contenu a été publié dans Cycle 3, Non classé, Résolution de problèmes, Semaine des mathématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.