Cycle 3 – Reproduire une figure par introduction d’une « sur-figure » le carré

 Cycle 3  – Reproduire une figure par introduction d’une « sur-
figure » : le carré

Activité déclinée en 4 niveaux de difficulté.

 Description de la figure

La figure à reproduire est complexe. L’élève ne peut la recopier élément après élément, de proche en proche. Elle nécessite d’introduire comme « sur-figure » un carré », de tracer des lignes supplémentaires, de mettre en œuvre des connaissances liées aux  propriétés géométriques de construction liées au cercle et au carré et de mobiliser des gestes de tracés pour pouvoir la reproduire.

Exemples de variables didactiques possibles 

  •  la figure à reproduire de couleur blanche est présentée sur un fond quadrillé ou  elle est présentée sur un fond vierge
  •  l’orientation de la figure : le carré constituant la  « sur-figure » a ses côtés parallèles aux bords de la feuille ou  il est désorienté par rapport aux bords de la feuille
  •  le support pour reproduire : un réseau quadrillé dont les mailles sont parallèles aux bords de la feuille ou désorienté par rapport aux bords de la feuille
  •  le format : reproduction au même format ou dans un format différent (réseau quadrillé plus petit ou plus grand
  •  Les instruments : possibilité de mesurer (règle graduée) ou de reporter des longueurs (compas)

Présentation  des 4 niveaux de difficulté pour une reproduction au même format

Niveau a (CM1) : figure blanche présentée sur un fond quadrillé – compas, règle graduée

 

Le carré de la « sur-figure » a ses côtés parallèles aux bords de la feuille. Elle est à reproduire au même format sur une feuille blanche

 

Niveau b (CM1/CM2): figure blanche sur feuille blanche – compas, règle graduée

 

Le carré de la « sur-figure » a ses côtés parallèles aux bords de la feuille. Elle est à reproduire au même format sur un réseau quadrillé dont les mailles ne sont  parallèles au bord de la feuille

 

 

Niveau c (CM2) : figure blanche présentée sur un fond quadrillé – compas, règle graduée.

Le carré de la « sur-figure » n’a pas  ses côtés parallèles aux bords de la feuille. Elle est à reproduire au même format sur une feuille blanche

 

 

Niveau d (fin CM2/6ème) : figure blanche sur feuille blanche – compas, règle graduée

Le carré de la « sur-figure » n’a pas ses côtés parallèles aux bords de la feuille. Elle est à reproduire au même format sur une feuille blanche.

 

Télécharger les documents élèves par niveau de difficulté ou tous les niveaux

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