Cycle 3 – Reproduire une figure par introduction d’une « sur-
figure » : le carré
Activité déclinée en 4 niveaux de difficulté.
Description de la figure
La figure à reproduire est complexe. L’élève ne peut la recopier élément après élément, de proche en proche. Elle nécessite d’introduire comme « sur-figure » un carré », de tracer des lignes supplémentaires, de mettre en œuvre des connaissances liées aux propriétés géométriques de construction liées au cercle et au carré et de mobiliser des gestes de tracés pour pouvoir la reproduire.
Exemples de variables didactiques possibles
- la figure à reproduire de couleur blanche est présentée sur un fond quadrillé ou elle est présentée sur un fond vierge
- l’orientation de la figure : le carré constituant la « sur-figure » a ses côtés parallèles aux bords de la feuille ou il est désorienté par rapport aux bords de la feuille
- le support pour reproduire : un réseau quadrillé dont les mailles sont parallèles aux bords de la feuille ou désorienté par rapport aux bords de la feuille
- le format : reproduction au même format ou dans un format différent (réseau quadrillé plus petit ou plus grand
- Les instruments : possibilité de mesurer (règle graduée) ou de reporter des longueurs (compas)
Présentation des 4 niveaux de difficulté pour une reproduction au même format
Niveau a (CM1) : figure blanche présentée sur un fond quadrillé – compas, règle graduée
Le carré de la « sur-figure » a ses côtés parallèles aux bords de la feuille. Elle est à reproduire au même format sur une feuille blanche
Niveau b (CM1/CM2): figure blanche sur feuille blanche – compas, règle graduée
Le carré de la « sur-figure » a ses côtés parallèles aux bords de la feuille. Elle est à reproduire au même format sur un réseau quadrillé dont les mailles ne sont parallèles au bord de la feuille
Niveau c (CM2) : figure blanche présentée sur un fond quadrillé – compas, règle graduée.
Le carré de la « sur-figure » n’a pas ses côtés parallèles aux bords de la feuille. Elle est à reproduire au même format sur une feuille blanche
Niveau d (fin CM2/6ème) : figure blanche sur feuille blanche – compas, règle graduée
Le carré de la « sur-figure » n’a pas ses côtés parallèles aux bords de la feuille. Elle est à reproduire au même format sur une feuille blanche.
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