Cycle 2 et 3 : le jeu de la toupie – aspect décimal de la numération
Décliné sur 3 niveaux permettant de travailler l’aspect décimal de la numération jusqu’aux centaines puis milliers pour arriver aux fractions décimales et nombres décimaux, découvrer le jeu de la toupie en détail grâce aux fiches professeurs. Pour en savoir plus
Cycle 1 et 2 : les tenues de sport : un jeu d’échanges
GS/CP/CE1 : Savoir faire la différence entre valeur et quantité est un pré-requis à la compréhension de la numération. La mission mathématiques vous propose « le jeu des tenues de sport » mobilisant cette différence. Pour en savoir plus
Cycle 3 : les jeux de bingo CM1 et CM2/6ème sur les fractions et décimaux
Cycle 3 : Afin de connaître et d’automatiser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal, la mission mathématiques vous propose deux jeux de bingo sur les fractions et décimaux, l’un de niveau CM1 jusqu’aux centièmes et un autre de niveau CM2/6ème jusqu’aux millièmes. Pour en savoir plus
Pour tous les âges à partir de la GS: le jeu de Hex
Un jeu de stratégie et de tactique La règle du jeu est très simple. A l’occasion de la semaine des mathématiques 2013, la mission propose des plateaux de jeu de différentes tailles à télécharger et à imprimer.
La règle du jeu et les plateaux
CP-CE1 et + si nécessaire: Deux jeux pour automatiser la connaissances des doubles jusqu’à 20 et leurs moitiés: » le combat des doubles et moitiés » et « le loto des doubles et moitiés »
Maternelle : Des jeux pour apprendre à résoudre des problèmes en situation
Ressource à télécharger:
Un dossier de jeux pour les PS, MS et GS expérimentés en école organisés en quatre dossiers :
- les jeux pour les problèmes de comparaison
- les jeux pour les problèmes de composition
- les jeux pour les problèmes de transformation
- les jeux pour les problèmes multiplicatifs
un sommaire avec les niveaux de classe où ils peuvent être mis en oeuvre (PS, MS et GS)
Fais 10!, Fais 100!, Fais 1! Fais 0,5! : Jeux liant calcul mental et raisonnement
Ressource à télécharger: Fais 10! (CP-CE), Fais 100! (CP-CE), Fais 1! (CM), Fais 0,5 !(CM2/6ème). Des jeux liant calcul mental et raisonnement déclinés du CP à la 6ème. Continuer la lecture
GS/CP : Jeu de dominos original : de 0 à 9 points noirs
Pour découvrir d’autres constellations de nombres et travailler les décompositions/recompositions de nombres
Tous cycles et 6ème – le jeu du serpent
Découverte des quantités/ Nombres et calcul
Un jeu de plateau et de dés où la réversibilité des opérations est au coeur des attaques et de la défense.