Les tenues de sport – un jeu pour faire la différence entre valeur et quantité

Ressource à télécharger:  GS/CP/CE1 – Un  jeu pour faire la différence entre valeur et quantité: les tenues de sport

Les tenues de sport: un jeu d’échange

Savoir faire la différence entre valeur et quantité est un pré-requis à la compréhension de la numération décimale de position : 

Dans la numération décimale de position, la position réfère à une unité. Dans le nombre 364, le 3 représente  3 unités  que l’on nomme “centaines”. Le 6 représente 6 unités que l’on nomme “dizaines” et le 4 représente 4 unités que l’on nomme “unités“. Ces unités de numération  ne sont souvent utilisées que comme des étiquettes pour dire le nom des rangs dans l’écriture des nombres. Elles ont pourtant une autre signification : leur valeur . Celle-ci dépend de leur position dans le nombre. Comme l’illustre le matériel ci-dessous. Chacune des unités de la numération est représenté par une graine. Chaque graine suivant la position où elle se trouve  représente une quantité différente.

Les tenues de sport : un jeu pour faire la différence entre valeur et quantité

Le but du jeu est de constituer en premier 5 tenues complètes comprenant un maillot, un short et des baskets.

En différenciation 4 tableaux d’échanges de difficulté progressive sont proposés.

Qui a gagné? : un  autre jeu pour faire la différence entre valeur et quantité

Comme matériel, il suffit d’avoir des cubes de couleur différentes ou des formes géométriques comme des disques, triangles et carrés.  En différenciation, proposer comme  régle d’échanges 3 contre 3 puis 1 contre 5 en GS. Le 5 contre 1 peut être repris en CP  et si nécessaire au CE1 pour les élèves qui en ont encore besoin. Les tableaux d’échanges comme pour les tenues de sport peuvent aussi être utilisés comme variable didactique.

Le 10 contre 1 :  compréhension de la numération décimale

La règle d’échange ne va plus s’effectuer en relation avec une couleur ou une forme mais en fonction d’une position en utilisant une feuille A4 et des graines ou jetons.

Plier une feuille A4 dans le sens de la longueur en 2 puis encore en 2 et encore en 2, la déplier et la replier en accordéon comme dans la première image. Cela permet d’obtenir un abaque.

La règle d’échange: Remplacer 10 graines dans une raynure contre une graine identique placée dans la raynure se trouvant juste à gauche de celle qui contenait les 10 graines.

Pour aller plus loin, voir t le célèbre jeu proposé par ERMEL: le jeu du banquier

Cliquez sur l’image pour télécharger le jeu des tenues de sport. 

 

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