OGD

Gestion de données

Un rallye de l’école du socle: Transversalité des mathématiques en EPS

“Situations complexes et problèmes mathématiques” CM/6ème et CE1/CE2. Le rallye   « la tête et les jambes 2012 »  est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et résolution de problèmes mathématiques complexes scénarisés. Chaque équipe avait aussi pour mission le recueil et le traitement des scores liées aux différentes épreuves d’EPS. 

Mathématiques et géographie – CM2

maths et géographieCe module destiné aux élèves de CM2 permet de travailler de manière transversale plusieurs compétences à travers deux disciplines: les mathématiques et la géographie. Découvrir le module.

Proportionnalité

Des idées de problèmes en situation  nécessitant l’utilisation d’ instruments de mesures et la proportionnalité

  • A partir d’une recette de 6 personnes, réaliser une  recette pour 9 personnes
  • Choisir entre 2 offres promotionnelles la plus intéressante
  • Régler un litige entre un vendeur et son client
  • Combien de morceaux de sucre dans un litre de jus
  • Utiliser l’échelle d’un plan pour trouver un trésor

Les problèmes du CM1/CM2

 

Se repérer dans l’espace

L’immeuble à légos

 Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

Découvrir le défi de la PS au CP.