Du CP au CM2 : Outils d’aide à la programmation
L’équipe de la mission mathématiques : RMC et CPD sous la direction de l’IEN chargé des mathématiques propose un outil d’aide à la programmation en résolution de problèmes tenant compte des repères de progressivité, des attendus de fin d’année et du B.O du 26 avril 2018 sur l’enseignement de la résolution de problème.. Pour en savoir plus
Cycle 3 : l’outil loupe et son document d’accompagnement
Cycle 3: La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation et son document d’accompagnement permettant aux élèves de percevoir l’intercalation toujours possible pour les nombres décimaux (avec une infinité de solutions) en réalisant des zooms successifs à l’aide d’une « loupe ». Pour en savoir plus
Cycle 2 et cycle 3 : droites vierges graduées
Ressource à télécharger: droites vierges graduées pour nombres entiers et nombres décimaux. Pour en savoir plus
Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation à imprimer pour travailler et entretenir les fractions simples à l’aide de bandes de papier type « réglettes Cuisenaire ». Pour en savoir plus.
Ressources à télécharger au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les fractions décimales et les nombres décimaux en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans l’espace. Pour en savoir plus.
Ressources à télécharger du CE1 au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les entiers en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans l’espace. Pour en savoir plus.
Ressources à télécharger au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les fractions décimales et les nombres décimaux en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans le plan. Pour en savoir plus.
Ressources à télécharger du CE1 au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les entiers en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans le plan. Pour en savoir plus.
Ressources en images à télécharger pour le cycle 2: « les doubles jusqu’à 20 » et « la table de multiplication par 2 à trous ». accompagnées de deux jeux « le combat des doubles et moitiés » et « le loto des doubles et moitiés »
Télécharger le « glisse-nombre » cycle 2 et le « glisse-nombre » cycle 3 en noir et blanc.
Le « glisse-mesure » CE2 et le « glisse-mesure » cycle 3 , des outils à fabriquer pour les élèves. permettant de donner du sens aux changements d’unités en relation avec le système décimal pour les longueurs, les masses et les contenances. Télécharger le « glisse-mesure » CE2 et le « glisse_mesure » cycle 3.
Le tableau « les nombres et les unités de grandeurs » à construire. Le système des mesures de longueurs, de masses et de contenances est issu du système décimal de numération. Il est intéressant que les élèves en aient une vision systémique sous la forme d’un tableau liant les deux systèmes afin de pouvoir mobiliser leurs savoirs et savoir-faire aussi bien en nombres et calcul qu’en grandeurs et mesures. A cette fin, la Mission vous propose un tableau intitulé « nombres et unités de grandeurs » décliné au CE1, au CE2 et au CM (programmes 2015).
Les ateliers de résolution de problèmes
Télécharger les ateliers de résolution de problèmes du CP au CM2 proposés par la mission mathématiques.
Modèles de feuilles A4 à imprimer
Pavages, papiers pointés, papiers quadrillés, papiers millimétrés, rosaces, spirales logarithmiques etc.
Formes géométriques à découper et à assembler pour réaliser des activités de décomposition et recomposition de figures.
Disque gradué en 100
Dans le cadre d’une situation problème, les élèves avec des disques gradués en 100 peuvent donner du sens à une représentation graphique « en camembert » et les données exprimées en pourcentage.