CE1 au Cycle 3 : Matériel système décimal sur les entiers (contexte volume)

CE1 au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les entiers en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans l’espace.  

              Le matériel de manipulation sur les entiers CE1 au Cycle 3              (contexte volume)

Objectifs pour l’élève : « Donner du sens différentes écritures des entiers (en mots ou en écritures symboliques), comprendre les équivalences d’écritures, consolider le sens de  « dizaine », « centaine » et « millier » en prenant appui sur les quantités qu’elles représentent ».

Après avoir travailler avec le matériel de manipulation dans un contexte de place occupée dans le plan (voir l’article correspondant sur le contexte aire), les élèves vont pouvoir réinvestir leurs savoir-faire dans un contexte de place occupée dans l’espace  (contexte volume) . Afin qu’ils fassent le lien entre les représentations en perspective et les représentations dans le réel, il est nécessaire de leur présenter le matériel ” cubes base 10 encastrable” qui est un incontournable comme matériel du cycle 2 au cycle 3 pour toutes les écoles.

Cubes base 10 encastrables

Sur la représentation du cube (1), un “u” est inscrit (non visible sur la photo).

L’exemple ci-dessous montre que différentes écritures peuvent représenter une même quantité. L’occupation dans l’espace est identique, seule la représentation change.

  


En cycle 3, ils utiliseront ce même matériel mais en changeant l’unité, ils pourront aborder les fractions décimales et les décimaux (voir l’article correspondant). 

Nous conseillons aux enseignants de plastifier les pages avant la découpe pour une utilisation de longue durée si c’est possible ou  d’utiliser du papier cartonné.

Nous pensons que la présentation des situations et  les mises en commun seront facilitées si l’école dispose du matériel en plus grande dimension. Le matériel à télécharger et à imprimer est proposé selon une “version élèves” et une version “enseignant(e)” . Si la classe a la chance de disposer d’un tableau aimanté, coller de l’adhésif aimanté (vendu en ruban) au verso de la version enseignant(e)  ce qui permettra des manipulations aisées.

Pour télécharger le fichier “version élèves”, cliquer sur l’image ci-dessous.

Pour télécharger le fichier “version enseignant(e)”, cliquer sur l’image ci-dessous.

 

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